Encore un peu de patience et nous pouvons de nouveau nous amuser au jardin. Vous pouvez commencer la nouvelle saison en plantant un ou plusieurs arbres fruitiers, soit dans un petit jardin, soit en pot sur la terrasse ou le balcon, à condition qu'il y ait suffisamment de soleil. Vous pourrez littéralement en récolter les fruits et aussi profiter de leurs magnifiques fleurs au printemps. Notre jardinerie à Wemmel vous propose quelques informations utiles et quelques exemples d'arbres fruitiers.
Privilégiez les petits arbres
- Arbres à tige basse. Un arbre fruitier basse-tige convient parfaitement aux petits jardins. Ce type d'arbre ne dépasse généralement pas deux mètres à deux mètres et demi de hauteur. Ils se ramifient à partir d'une hauteur d'environ cinquante centimètres. La plupart de ces espèces peuvent également être plantées dans un grand pot ou un bac.
- Arbres colonnaires, nains ou miniatures. Ces arbres fruitiers se ramifient au ras du sol et restent très fins, ce qui est idéal si l'espace est limité. Les arbres fruitiers colonnaires sont également appelés arbres « ballerines ». Ces arbres miniatures et colonnaires ont toutefois tendance à produire moins de fruits.
- Arbres en espalier. Les arbres fruitiers en espalier restant relativement plats, il est facile de les faire pousser contre un mur ou une clôture. Vous pouvez également les utiliser pour créer plus d'intimité dans le jardin ou sur votre balcon.
Arbres fruitiers en pot
Les meilleurs arbres fruitiers pour les pots sont les arbres fruitiers nains, miniatures ou à faible croissance. Il existe même des «arbres fruitiers duo» avec deux variétés sur un seul arbre. Gardez à l'esprit qu'un arbre fruitier en pot nécessite un peu plus de soins qu'un arbre en pleine terre. Ils ont besoin d'un peu plus d'eau et d'une alimentation régulière.
5 arbres fruitiers de qualité
1. Avec un pommier autogame, à basse tige ou en miniature (Malus domestica), vous disposez de toute une série d'options. Voulez-vous des pommes à croquer et faciles à cueillir ou préférez-vous des pommes à cuire pour cuisiner ? Il existe également des variétés de pommes que vous pouvez conserver longtemps.
2. Si vous optez pour un petit poirier (Pyrus communis) autogame, vous avez le choix entre les poires à cuire ou les poires à dessert. Le Gieser Wildeman produit de savoureuses poires à cuire et la Doyenne du Comice de savoureuses poires à dessert.
3. Les cerisiers (Prunus avium) présentent également une grande variété. On trouve ainsi les griottes un peu acides que l'on peut mettre en bocaux et les cerises douces que l'on peut manger sur le pouce. La plupart des cerisiers atteignent des dimensions assez importantes, mais le griottier autogame produit des griottes et pousse lentement.
4. Les pruniers (Prunus domestica) ne poussent généralement pas très haut et très large. Pour les jardins particulièrement petits, mieux vaut choisir un arbre basse-tige ou une variété naine. Préférez-vous les prunes jaunes ou bleues ? Une variété toute particulière est l'Aprimera, croisement d'un abricot et d'une prune, qui fleurit en avril et donne des fleurs blanc-rose, qui se transforment en un fruit plutôt lisse et savoureux.
5. Les figuiers (Ficus carica) sont également de plus en plus présents dans nos régions et sont très recommandés pour les jardins ensoleillés et abrités. Il existe des espèces qui survivent à nos hivers et produisent des fruits délicieux. De plus, les figuiers portent de belles et grandes feuilles qui deviennent jaune vif en automne.
Dans notre jardinerie à Wemmel, vous trouverez également de nombreux semis (jeunes plantules) et graines pour le potager ou le bac à semis, ainsi que des outils pratiques et d'autres articles nécessaires pour profiter de votre jardin et de votre balcon.