Les oiseaux présents dans votre jardin contribuent à créer une atmosphère agréable et mangent les insectes indésirables. Ces dernières années, cependant, les oiseaux de jardin ont de plus en plus de mal à survivre. La pétrification de leur environnement complique de plus en plus leur accès à la nourriture. De plus, en aidant ces oiseaux, vous stimulez aussi la biodiversité dans votre région. Dans ce blog, vous trouverez 7 astuces pour aider nos amis ailés. Dans notre jardinerie à Wemmel, vous trouverez des produits pour oiseaux toute l'année.
Que pouvez-vous donner aux oiseaux de jardin ?
1. Beurre de cacahuètes
Le beurre de cacahuètes pour oiseaux est un produit très tendance et connaît un grand succès auprès des oiseaux de jardin. À propos, dans notre jardinerie à Wemmel, vous pouvez également acheter les mangeoires en bois correspondantes. Vous pouvez accrocher les mangeoires au beurre de cacahuètes au mur de votre maison ou de votre garage, à la clôture ou au cabanon. N'utilisez jamais de beurre de cacahuète ordinaire car celui-ci contient du sel, ce qui nuit à la santé des oiseaux. Le beurre de cacahuètes pour oiseaux est disponible en différentes variétés ; il y en a par exemple qui contient des vers de farine ou des baies. Vous n'avez pas de mangeoire spéciale pour le beurre de cacahuète ou vous ne voulez pas en acheter une ? Avec les (petits-)enfants, vous pouvez étaler du beurre de cacahuètes pour oiseaux sur des pommes de pin séchées ou des rouleaux de papier toilette vides. En option, vous pouvez rouler ces gâteries enduites de beurre de cacahuètes dans un bol de graines pour oiseaux pour un apport supplémentaire en fibres. Il suffit de nouer une ficelle ou un fil autour des pommes de pin ou des rouleaux de papier toilette et de les accrocher à une branche ou à la pergola au moyen d'une boucle.
2. Guirlandes et tubes
Les cacahuètes (en coques) non grillées sont également appréciées des oiseaux. Achetez-vous un sac de cacahuètes (en coques) et faites-en une guirlande avec les (petits-)enfants pour l'accrocher à la pergola ou à un arbre. Pour les cacahuètes décortiquées que vous trouverez dans notre jardinerie à Wemmel, nous vous proposons des tubes, des écuelles et de tout petits cabanons disponibles en différentes sortes de matériaux et en différentes formes et gammes de prix.
3. Boules ou étoiles pleines de graines et de graisse
Les boules de graisse faites maison ou prêtes à l'emploi ne doivent être utilisées que par temps très froid. En effet, la graisse rancit rapidement à des températures plus élevées. Notre jardinerie propose des boules de graisse de toutes formes et de toutes tailles. Il suffit de retirer les boules de graisse du filet en plastique et de les insérer dans des tubes pour boules de graisse. Celles-ci contiennent les matières grasses et les fibres indispensables que les oiseaux peinent à trouver dans les jardins en hiver.
4. Aliments concentrés pleins de fruits
Les fruits constituent un élément sain du menu quotidien, non seulement pour nous, mais aussi pour les oiseaux. Votre jardin ne compte pas d'arbustes à baies (comme les épines de feu, les rosiers velus, les aubépines ou les sorbiers) ? Dans ce cas, vous pouvez gâter les oiseaux en leur offrant de petits morceaux de pomme ou de poire, une noix de coco coupée en deux, des raisins, des raisins secs ou des raisins de Corinthe. Présentez le tout dans un endroit élevé, sur une table, dans une mangeoire suspendue ou sur une tablette couverte équipée d'un pied. Vous pouvez également faire une guirlande composée de différents morceaux de fruits et l’accrocher quelque part. Veillez toutefois à ce que les fruits ne moisissent pas, car les fruits moisis sont dangereux pour les oiseaux.
5. Mélanges de graines et autres mélanges pour oiseaux
Ne pas accrocher les mangeoires ou tubes contenant des mélanges de graines au-dessus d'une pelouse ou d'une bordure. En effet, il y a toujours des graines qui finissent par tomber sur le sol, ce qui vous obligera à désherber toutes sortes de petites plantes au printemps. Vous pouvez les accrocher sans problème dans tous les autres endroits du jardin, sur la terrasse (de toit) et le balcon et même près de la fenêtre. Que le festin commence !
6. Régime sans pain
Les oiseaux peuvent manger des miettes de pain ou du pain rassis, mais évitez les trop grandes quantités. En effet, le pain contient du sel, mais relativement peu de nutriments utiles aux oiseaux. Voilà pourquoi il est interdit de jeter du pain dans de nombreux parcs et jardins publics, et aussi parce que le pain attire les rats.
7. Les oiseaux ne mangent jamais trop
Vous pouvez être généreux avec les oiseaux, car ils savent exactement quand ils ont assez mangé. Ils ne vont donc jamais se gaver de nourriture.
N'hésitez pas à visiter notre jardinerie à Wemmel pour faire plaisir à nos amis ailés pendant l'hiver. Il n'est pas forcément nécessaire de transformer tout votre jardin, votre balcon ou votre toit-terrasse en véritable paradis pour les oiseaux. Une guirlande de cacahuètes ou un bol d'eau feront l'affaire. Avez-vous des questions sur notre gamme d'oiseaux ? Nous sommes à votre disposition pour vous aider ! N'hésitez pas à demander conseil à notre personnel.