En décembre, nous pouvons tous donner à notre intérieur une ambiance chaleureuse en installant un sapin de Noël, en plastique ou 100% naturel. Si vous n'avez pas encore de sapin de Noël, visitez notre jardinerie à Wemmel. Vous n'avez pas assez de place pour un sapin de Noël ? Nous proposons également des plantes d'intérieur à caractère festif qui sont incontournables dans votre salon, comme les poinsettias. De plus, elles font également d'excellents cadeaux pour les fêtes !
1. Etoile de Noël (Poinsettia)
En fait, ce ne sont pas les fleurs du poinsettia qui attirent le regard, mais les bractées colorées en forme d'étoile. Celles-ci sont blanches, rouges, rose saumon ou magnifiquement mouchetées ou marbrées en toutes ces combinaisons de couleurs. A condition de prendre soin du poinsettia correctement, vous pouvez en profiter jusqu'à quatre mois. Mettez-le dans un endroit lumineux, mais pas en plein soleil et pas dans un courant d'air. N’oubliez pas d’humidifier le terreau légèrement en lui donnant un peu d'eau tiède deux fois par semaine.
2. Amaryllis (Hippeastrum)
Tout le monde connaît l'amaryllis comme la plante aux tiges épaisses et longues qui produit de grandes fleurs rouges, blanches ou blanc-rose, mais il existe également des amaryllis multicolores, à petites fleurs et à fleurs doubles. Les plus gros bulbes ont un diamètre de plus de 20 centimètres. Plus le bulbe est gros, plus il y aura de tiges et de fleurs. Une amaryllis fleurit pendant une période relativement longue car les fleurs s'ouvrent les unes après les autres. En outre, vous pouvez prolonger la floraison en enlevant les bourgeons morts à chaque fois.
3. Cactus de Noël (Schlumbergera)
Le cactus de Noël est une plante peu connue, mais très jolie et à la floraison magnifique. En hiver, ce Schlumbergera exotique se pare de fleurs rouges, violettes, roses, jaunes ou orange et préfère un endroit lumineux et permanent. Surtout en période de bourgeonnement, il est préférable de le déplacer ou de le tourner le moins possible. Il suffit de lui donner de l'eau détartrée (bouillie) à température ambiante pour qu’il continue à fleurir pendant très longtemps.
4. Anthurium
Cette magnifique plante d'intérieur, elle aussi, se distingue plus par ses bractées que par ses fleurs. À Noël, les anthuriums aux bractées rouges ou blanches en forme de cœur sont particulièrement recherchés, mais il en existe aussi qui ont des fleurs roses, violettes et vertes. De toute façon, les feuilles vert foncé et brillantes restent belles toute l'année. L'anthurium préfère un taux d'humidité élevé : il est donc préférable de ne pas le mettre trop près du chauffage ou du feu. Une brumisation à l'aide du pulvérisateur pour plantes (environ une fois par semaine) est appréciée.
5. Kalanchoe
Cette succulente résistante à fleurs simples ou doubles fleurit longtemps et en plusieurs couleurs. À Noël, il est intéressant de planter des kalanchoes à fleurs blanches et rouges ensemble dans un même pot. Comme toutes les plantes succulentes, le kalanchoe a besoin de très peu d'eau. Surtout en hiver, un trait d'eau une fois par semaine suffit. Il préfère également un endroit chaud et lumineux. Vous pouvez donc le mettre sur le rebord de la fenêtre sans problème.
Parmi les autres plantes qui créent une certaine ambiance lors des fêtes et pendant les mois sombres de l'hiver, citons l'eucalyptus avec son parfum subtil et le gui. N’hésitez donc pas à visiter notre jardinerie à Wemmel pour découvrir ces étoiles de Noël et beaucoup d’autres décorations !