En raison de la chaleur et de la sécheresse prolongées, l'automne est arrivé tôt cette année. Les feuilles des arbres commencent déjà à brunir et les premiers marrons sont déjà tombés en août. Profitons-en donc pour décorer le jardin, la terrasse ou le balcon avec des graminées ornementales ondulantes. Elles se montrent souvent sous leur plus beau jour à la lumière tamisée d'une journée d'automne ensoleillée ou au petit matin, luisant de gouttes de rosée.
Les graminées ornementales en hiver
Même en hiver, les graminées ornementales créent un tableau enchanteur, lorsque leurs longues tiges et leurs épis ou panicules flétris sont recouverts d'une couche de givre ou de neige. Il existe de nombreuses variétés de graminées ornementales : des grandes aux petites, avec une belle couleur d'automne ou à feuillage persistant. Dans notre jardinerie à Wemmel, vous trouverez certainement des spécimens qui tiennent aussi dans un pot sur votre balcon ou votre terrasse (de toit). N'hésitez donc pas à nous rendre visite.
5 raisons de planter des graminées ornementales
La tendance à associer les graminées ornementales aux plantes vivaces au jardin existe depuis des années, notamment en raison des magnifiques jardins de Piet Oudolf, architecte de jardin de renommée internationale. Et pour cause :
-
Elles sont résistantes, durent des années et nécessitent peu d'entretien.
-
Elles donnent au jardin un effet naturel et dynamique grâce à leurs tiges et panicules ondulantes et murmurantes.
-
Elles présentent de belles couleurs ou des panicules remarquables, surtout en automne, lorsque de nombreuses autres plantes de jardin ont déjà fini de fleurir.
-
Elles offrent une belle silhouette hivernale, surtout si elles sont recouvertes d'une couche de givre ou de neige.
-
En automne et en hiver, elles offrent un abri aux petits animaux et certaines portent des graines dont les oiseaux peuvent se nourrir. Elles sont donc importantes pour la biodiversité.
Astuce pour la taille des graminées ornementales
Les graminées ornementales sont à floraison tardive, c'est-à-dire qu'elles ne deviennent intéressantes pour le jardin que tard dans l'année. Veillez donc à toujours planter des plantes à floraison précoce autour des graminées ornementales afin que le bois nu soit moins visible. Pour profiter des graminées ornementales en automne et en hiver, n'élaguez les graminées ornementales qu'au printemps. En automne et en hiver, les graminées ornementales contribuent également à la biodiversité. Les épis et panicules offrent un abri et de la nourriture aux petits animaux et aux insectes.
Les graminées ornementales de toute forme et de toute taille
Il existe de nombreuses variétés de graminées ornementales. Certaines restent petites et compactes, tandis que d'autres atteignent une hauteur importante et se faufilent gracieusement entre les autres plantes.
- Il y a des espèces qui fleurissent en été, comme le carex (Carex), la canche cespiteuse (Deschampsia) et la molinie bleue (Molinia).
- Les plantes à floraison automnale telles que la graminée géante (Miscanthus), le Stipa calamagrostis et le Cenchrus pennisetiformis aux panicules gaies et épis fins. Les feuilles et les panicules peuvent se colorer magnifiquement.
La couleur des graminées ornementales varie du vert, gris-bleu, rouge-brun au noir. Il existe également des variétés dont les tiges et les feuilles sont colorées et rayées. Découvrez notre vaste gamme de graminées ornementales dans notre jardinerie. Nous proposons une large sélection de plantes de qualité pour chaque type de jardin. Venez donc nous rendre visite dans notre jardinerie à Wemmel. A bientôt !
Pour plus d'informations sur les graminées ornementales que vous pouvez planter dès maintenant, rendez-vous sur notre site web. C'est là que nous vous en dirons plus très bientôt !