Bonne nouvelle ! Après les Saints de Glace, du 11 au 14 mai, les chances d'avoir à subir des gelées nocturnes devraient vraiment être exclues, et nous pouvons donc tranquillement mettre nos plantes en pots, nos bacs et nos semis à l'extérieur. Si vous ne l'avez pas déjà fait en cachette. Notre centre de jardinerie à %endroits% vous livre volontiers quelques conseils pour faire entrer vos plantes chouchoutées en douceur et de façon optimale dans la nouvelle saison de jardinage, et pour donner le meilleur démarrage à vos plantes aromatiques, fleurs et légumes germés en intérieur. Il est temps de faire sa fête aux fleurs !
Préparez vos plantes en pots et en bacs pour le balcon ou la terrasse
Autrefois, les plantes en pots étaient placées dans la serre ou l'orangerie pour les y faire passer l'hiver. Il s'agissait surtout des espèces sensibles au gel, des espèces méditerranéennes, tels que les citronniers, les orangers et les plantes exotiques. De nos jours, lorsque l'on parle de 'plantes en bacs', nous parlons surtout de buissons méditerranéens, de plantes grimpantes et de petits arbres, tels l'oléandre, l'olivier, le laurier, le bougainvillier, le mandevilla et le plumbago. Ce sont de belles plantes, mais elles sont sensibles au gel, et vous devez donc les mettre dans le garage, la grange, la serre ou dans une pièce non chauffée pour hiberner, comme par exemple, les géraniums (Pelargonium) et les fuschias. C'est pourquoi vous les plantez dans une 'bassine' ou un grand bac ou pot plutôt qu'en pleine terre, parce qu'elles peuvent ainsi se déplacer (relativement) facilement.
Après les Saints de Glace, il ne devrait plus y avoir de gelées nocturnes, mais prenez tout de même en compte les prévisions météo. Les petites et jeunes plantes seront mieux à l'intérieur la nuit en cas de gel. Les grandes plantes adultes, tel l'oléandre et le laurier, supportent bien une petite gelée. Le plus important est que la différence de température entre le lieu d'hivernage et l'emplacement à l'extérieur de vos plantes en pots ne soit pas trop grande. En d'autres termes, il faut d'abord les 'endurcir'.
Plan par étapes pour vos plantes en bacs et en pots
- Sortez vos plantes de leur lieu d'hivernage un jour nuageux ou pluvieux. Ne les placez pas tout de suite en plein soleil, parce que cela pourrait brûler leurs feuilles.
- Coupez les tiges ramollies et éliminez les feuilles abîmées ou malades.
- Retirez autant que possible la vieille terre et remplacez-la par une nouvelle couche de terreau, mélangée à un peu d'engrais à action prolongée.
- La plante se trouve déjà depuis des années dans le même pot ou bac ? Transplantez-la alors dans un pot un peu plus grand, avec du terreau frais et de l'engrais à action prolongée.
- Arrosez régulièrement vos plantes et donnez-leur de l'engrais liquide spécial.
Les semis dehors
Vos rebords de fenêtres sont pleins de semis de fleurs d'été, tels que des œillets d'Inde, des soucis, des cléomes, et du tabac ornemental (Nicotiana), des plantes aromatiques comme du persil, du basilic et du thym, ou des légumes comme des tomates et des poivrons ? Pour les laisser s'habituer à la vie fraîche de l'extérieur, comme pour les plantes en pots ou en bacs qui ont passé l'hiver à l'abri, vous devez les laisser 'endurcir' : laissez-les un peu plus longtemps dehors tous les jours. Mettez-les d'abord environ trois heures dehors, dans un endroit abrité, et pas directement en plein soleil. A partir du 15 mai, vous pouvez les laisser dehors, même la nuit. Mettez-les dans des pots plus grands, ou plantez-les en pleine terre.
Et si vous n'avez pas encore de plantes en pots ou en bacs, c'est le moment de venir les acheter dans notre centre de jardinerie à %endroits% ou sur notre boutique en ligne. Il y a un grand choix et vous égayerez votre terrasse ou balcon en tour de main. Vous pouvez également semer de nombreuses fleurs annuelles, les plantes aromatiques et les légumes en pleine terre. Venez donc voir notre gamme de semences et de mélanges, dont les fleurs mellifères tant appréciées des abeilles et des papillons.