Outre les bulbes en fleurs, tels que les narcisses, les tulipes, les jacintes, peu de choses vous procurent un sentiment de joie immédiat comme les branches en fleurs des arbres et des arbustes. Une seule branche dans un beau, grand vase solide suffit à faire rentrer le printemps dans votre maison. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, vous avez le choix entre toutes sortes de branches printanières, fraîchement coupées en pleine nature, ou des exemplaires artificiels qui ne se distinguent pas des vrais. Ou plantez un de ces beaux arbustes ou petits arbres dans votre jardin, pour que chaque année vous puissiez les 'cueillir' vous-même. Mars est le mois idéal pour effectuer de nouvelles plantations, tant que le sol n'est pas gelé.
Fleurs des arbres fruitiers
Il existe différentes sortes d'arbustes et petits arbres qui fleurissent tôt dans l'année, mais il s'agit surtout des arbres fruitiers (d'ornement). A partir du mois de mars, fleurissent les amandiers et les pêchers, suivis des pruniers et des cerisiers, puis des pommiers et des poiriers. Les cognassiers et les néfliers clôturent la saison de la floraison. Le cerisier du Japon, le Prunus serrulata, fleurit brièvement mais richement et de couleur rose. Les branches du pêcher (Prunus persica) et de l'amandier (Prunus triloba) sont elles aussi ornées de fleurs roses. Les branches des pruniers (Prunus domestia) font des fleurs blanches.
Branches printanières enchanteresses
L'Hamamelis Japonica se couvre de fleurs jaune vif qui sont légèrement parfumées, comme l'Hamamélis de Chine (Hamamelis mollis). La Viorne de Burkwood boule de neige a des fleurs blanches au parfum délicieux. Les branches de saule sont très décoratives grâce à leurs chatons doux. Et puis vous pouvez aussi opter pour de magnifiques branches de magnolia, avec ses décoratives fleurs roses et blanches.
Entretien des branches en vase
Coupez les branches en fleurs en biais avec un sécateur bien aiguisé et propre. Ecrasez éventuellement encore un peu les deux centimètres inférieurs de la branche avec un marteau, pour que la branche puisse absorber suffisamment d'eau. Coupez aussi les branches latérales qui se retrouvent dans l'eau, dans le vase (comme lorsque vous coupez les feuilles des fleurs coupées pour éviter qu'elles stagnent dans l'eau, parce que les bactéries se développent beaucoup plus vite et salissent l'eau).
Choisissez un vase haut et robuste et remplissez-le avec de l'eau tiède et de l'engrais spécial pour arbuste. Mettez le vase avec les branches printanières dans une pièce lumineuse et ensoleillée, mais pas en plein soleil. Faites régulièrement l'appoint avec de l'eau fraîche.
Les fleurs de magnolia ne veulent pas éclore ? Pulvérisez les boutons au quotidien avec le vaporisateur. Par ailleurs, vous pouvez aussi laisser sécher les branches de magnolia. Mettez-les sans eau dans un vase, un joli arrosoir ou une grande carafe, et vous pourrez en profiter toute l'année.
Vous utilisez les branches de votre propre jardin ? Coupez alors quelques branches avec de gros boutons de fleurs déjà bien visibles. Mettez d'abord les branches un jour ou deux dans un seau d'eau dans le garage ou la pièce la plus froide de la maison pour les laisser s'habituer aux températures plus chaudes du salon.
Conseils de printemps supplémentaires
- Plantez un des arbustes ou petits arbres à fleurissement précoce nommés ci-dessus dans votre jardin.
- A Pâques, les solides branches tortueuses du Noisetier tortueux (Corylus) sont idéales pour accrocher de jolies décorations.
- Pour encore plus de sentiment printanier, mettez aussi des bulbes de printemps dans un pot, un bac, un verre ou un panier dans la maison, tels que des narcisses, tulipes, jacintes et de muscaris bleus ou blancs. Lorsqu'ils ont fini de fleurir, vous pouvez les planter dans le jardin. En ce moment, vous avez aussi un grand choix de cyclamens, de bégonias et de primevères pour dans la maison.