Mars : le printemps arrive ! Les journées s'allongent, le soleil gagne en force, la nature éclot. Le merle chante à nouveau ses plus belles chansons, les premiers papillons et bourdons se laissent entrevoir, et tout verdit petit à petit. Il est temps de mettre l'hiver de côté et de faire apparaître, comme par magie, les premières couleurs printanières, à l'intérieur comme à l'extérieur ! Pourtant, comme le dit le vieil adage : 'Fleur marsière ne tient guère'. Gardez donc le voile d'hivernage, le papier bulles et les sacs en jute à portée de main pour protéger les plantes (en pot) sensibles au gel.
Accueillez le printemps avec ces 11 conseils flamboyants pour l'intérieur et l'extérieur
1. Remplissez des vases avec des fleurs de printemps disponibles à foison en ce moment, tels que des tulipes, des narcisses, des iris et des jacintes. Ne mélangez pas les narcisses avec d'autres fleurs coupées, parce que celles-ci ne tolèrent pas le jus visqueux que dégagent les tiges. Et prenez en compte, à l'heure de l'arrangement des tulipes, que ces dernières continuent à pousser dans le vase.
2. Remplissez de grands vases ou pots solides de branches fleuries. Vous pouvez choisir des exemplaires fraîchement taillés, mais aussi des branches artificielles qui ne se différencient pas des vraies. Pensez aux branches de magnolia, de cerisier du Japon, de pêcher, d'amandier, d'hamamélis hybride et de viorne boule de neige (Viburnum).
3. Mettez les pots, bacs et paniers remplis de fleurs printanières sur la table du jardin ou du balcon. Vous avez un grand choix de muscaris bleus et blancs, de mini-narcisses, de mini-iris, de jacintes, de violettes, de primevères et de pâquerettes.
4. Passez le sécateur dans le milleperthuis (Hypericum), l'arbre à papillon (Buddleja), la clématite tardive, le rosier (à l'exception des sortes qui ne fleurissent qu'une seule fois), les graminées, l'hortensia paniculé et l'hortensia 'Annabelle'. Ces plantes peuvent toutes être rabattues sévèrement. Si vous le souhaitez, le cotinus, l'hibiscus, la lavande, la sauge, l'immortelle et la santoline peuvent être taillés légèrement en forme. Eliminez les feuilles abîmées avec des bords ou taches marrons de la rose de Noël (Hellebore).
5. Commencez à fertiliser les parterres. Vous pouvez utiliser un mélange de granulés de fumier de vache et de calcaire, mais aussi un compost (fait maison) ou apporter une nouvelle couche de terre fraîche. Eparpillez de l'engrais spécial au pied des buissons qui aiment un sol acide, tels que les azalées, les rhododendrons, les bruyères, les andromères et les skimmias. Vous pouvez également ajouter un peu de calcaire à la terre au pied des plants de roses de Noël et de lavande, en grattant avec un rateau.
6. Scarifiez et fertilisez le gazon. En cas de temps doux, vous pouvez également resemer du gazon dans les zones nues.
7. Attacher les vrilles lâches des plantes grimpantes telles que la clématite, le chèvrefeuille et le rosier grimpant.
8. Si le sol n'est pas gelé et que les fortes gelées nocturnes sont derrière nous, vous pouvez tranquillement planter des rosiers et des plantes à fleurissement précoce, comme l'ancolie, le cœur de Marie (Dicentra), la pulmonaria et la pulsatille. Ayez de la patience avec les plantes (en pot) qui ont subi de fortes gelées nocturnes en février. Regardez bien avant de les éliminer et de les jeter ; la nature est plus résistante que vous ne pouvez imaginer.
9. Contrôlez les plantes en pots et en bacs encore en hivernage. Eliminez les feuilles sèches et malades et vérifiez qu'elles ne déssèchent pas. Aérez-les régulièrement. Certaines plantes en pot ou en bac, telles que l'oléandre et le laurier, supportent aisément un ou deux degrés négatifs la nuit, et peuvent donc déjà être installés à l'extérieur. Ne les placez pas tout de suite en plein soleil, parce que les feuilles risquent de brûler.
10. Transplantez les plantes d'intérieur et en bac. Mettez-les dans un pot ou bac un peu plus grand, avec du terreau neuf ou spécial pour les plantes méditerranéennes, orchidées ou cactus, par exemple.
11. Les personnes qui souhaitent profiter de leur propre culture de légumes frais et fines herbes peuvent commencer dès à présent à semer le persil, les radis, les épinards, les salades, la mâche, et les carottes, et planter les topinambours, les choux-fleurs, les brocolis, les petits pois, les mange-tout et les fèves.
Profitez bien du printemps !