Jusqu'à présent, l'hiver a été doux mais humide. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire dans le jardin, car le temps n'est pas propice à la croissance et il peut toujours geler. Mais les amoureux de verdure dans le jardin, sur la terrasse et le balcon, ainsi que dans la maison, peuvent faire quelques petites choses en janvier pour égayer un peu les choses. Notre centre de jardinerie à %endroits% se fera un plaisir de vous donner quelques conseils pratiques et inspirants. Des idées et des tâches amusantes et à l'épreuve du coronavirus qui sont particulièrement bienvenues en ces jours sombres !
- Nourrissez les oiseaux du jardin
Plus tôt sur ce site, nous avons déjà donné des conseils sur la façon d'aider les oiseaux du jardin à traverser l'hiver et à les attirer dans votre jardin, afin que vous puissiez profiter de leur batifolage, de leur voltige et aussi souvent de leurs belles couleurs vives. Selon les espèces, ils raffolent des guirlandes d'arachides, du beurre d'arachide spécial pour oiseaux, mais aussi des morceaux de fruits, des graines de tournesol, des graines et de l'aliment à parsemer au sol.
- Recyclez le sapin de Noël
Avez-vous toujours le sapin de Noël à la maison, ou attend-il dans le jardin, prêt à être jeté ? Rappelez-vous que vous pouvez essayer de garder un sapin de Noël avec une motte de racines en vie, en le plantant dans le jardin. Sinon, vous pouvez (faire) couper l'arbre en petits copeaux et utiliser ces derniers pour faire une couche de mulching dans vos parterres ou les jeter sur le tas de compost. Les branches de sapin servent également à protéger du gel les plantes en pots et dans le jardin.
- Le sapin dehors, la plante d'intérieur XL dedans
Le salon semble soudainement beaucoup plus nu et moins chaleureux sans le sapin de Noël. Egayez le tout avec une belle grande plante d'intérieur. Ou deux. Les plantes exotiques à grandes feuilles à trous mettent beaucoup d'ambiance et elles sont très tendance. Pensez à la Zamioculcas Zamiifolia, au faux philodendron (Monstera), à l'oiseau de paradis (Strelitzia) ou au Calathea.
- Profitez dès maintenant de la fièvre printanière !
Avec les bulbes au traitement de faveur 'sur' ou en pot, vous pouvez déjà créer une ambiance printanière, tant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Pensez aux pots, bacs, coupes et paniers avec des muscaris, des jacinthes, des crocus, des mini-iris et des jonquilles naines (presque) en fleur. Sur le balcon ou la terrasse, les bulbes mettront un peu plus de temps avant de fleurir, mais vous en profiterez pendant plus longtemps. A l'intérieur, ils fleurissent un peu plus tôt, mais moins longtemps, en raison de la température relativement élevée. A la fin de floraison, vous pourrez les planter dans le jardin, à condition de couper les fleurs fanées, mais en laissant les feuilles jusqu'à ce qu'elles se flétrissent (car c'est de là que les bulbes tirent leur énergie pour l'année suivante). Les bulbes de printemps fleuris sont également très présents en ce moment comme fleurs coupées, donc lâchez-vous avec les vases pleins de tulipes, de narcisses et de jacinthes aux parfums rafraîchissants.
- Gardez un œil sur vos plantes en pots et en bacs
Les pots et les bacs que vous gardez sur le balcon ou la terrasse ont jusque là été épargnés par le gel, mais ils peuvent cependant être imbibés d'eau. Placez-les dans un endroit abrité (également pour les préserver d'éventuels dommages de tempête), retirez les soucoupes qui étaient éventuellement encore sous les pots et les bacs, et placez-les si possible sur des rehausses ou des 'petits pieds' Et tenez le papier bulle, le voile d'hivernage, les branches de conifères coupées et les sacs de jute prêts à être utilisés pour protéger les plantes contre le gel. Les plantes exotiques ou méditerranéennes en bac sensibles au gel, que vous gardez dans la remise, la grange, le garage, le grenier ou une pièce non chauffée doivent régulièrement être aérées en maintenant une porte ou une fenêtre ouverte. Retirez les feuilles abîmées ou mortes et sentez si la terre est complètement desséchée. Elles n'ont besoin que de très peu d'eau, mais suffisamment tout de même.
Et faites-vous déjà plaisir en créant vos plans pour la nouvelle saison de jardinage. Peut-être envisagez-vous de créer un bassin, un potager, une bordure de fleurs à couper, une véranda, ou d'installer un hamac ? Ou une terrasse plus grande, ou un chemin mieux éclairé ? En cette période où nous sommes tous plus confinés à la maison, vous avez certainement plus de temps pour flâner - à distance raisonnable - dans notre centre de jardinerie à %endroits% et sur notre site internet, feuilleter les revues et livres de jardinerie et jeter un œil dans les jardins des voisins.
Faites quelques photos ou reprenez d'anciennes photos de votre jardin, et préparez doucement des croquis et des listes de souhaits.