Sur ce site de notre centre de jardinage à %endroits%, nous avons déjà parlé de belles plantes et arbustes à feuilles persistantes qui rendent un jardin encore plus intéressant durant les mois les plus sombres de l'année.
A cette fin, le buis est l'un des arbustes les plus répandus et appréciés, dans toute l'Europe occidentale depuis des années, voire des siècles. Il est extrêmement solide, demande peu d'entretien et peut être taillé dans n'importe quelle forme souhaitée. Mais hélas, d'abord, l'arbuste a commencé à être de plus en plus infesté par le champignon du buis ; ensuite est apparu cette maudite pyrale du buis. Il n'y avait et n’y a quasiment plus d'espoir de sauver la plante. Des haies entières, des arbustes anciens impressionnants et les plus belles formes de taille ont été détruits, à la fois dans les jardins privés que dans les parcs publics et les jardins historiques autour des domaines et des châteaux. Heureusement, il existe plusieurs alternatives au buis.
Top 3 des alternatives au buis
- Houx japonais (Ilex crenata)
Ce houx à feuilles persistantes se décline en différentes variétés, avec différentes tailles et couleurs de feuilles. Le 'Dark Green' et 'Convexa' sont le plus souvent utilisés comme alternative au buis, car ces variétés de houx y ressemblent le plus. Mais les variétés aux teintes vertes plus claires, telles que l'Ilex 'Blondie' et 'Green Hedge', valent aussi la peine. Comme pour le buis, vous pouvez garder le houx japonais beau et compact en le taillant régulièrement. L'arbuste peut être utilisé comme haie, mais il convient également à l'art topiaire.
- Chèvrefeuille arbustif (Lonicera nitida)
Le chèvrefeuille arbustif ou chèvrefeuille de Chine a de petites feuilles ovales vert foncé. Vous pouvez également très bien tailler cet arbuste. Il peut, en outre, être utilisé comme haie à feuilles persistantes, que vous pouvez tailler en forme aussi libre que vous le souhaitez. Il existe également des chèvrefeuilles arbustifs au feuillage panaché, qui peuvent égayer un coin sombre même en hiver.
- Fusain (Euonymus)
Cet arbuste à feuilles persistantes existe également en différentes tailles et formes de feuilles et nuances, du panaché au grisâtre. L'Euonymus fortunei 'Vegetus' ou fusain rampant ressemble le plus au buis et convient parfaitement aux haies d'environ 1 mètre de haut. Il peut être bien taillé et produit également de belles baies en automne. En cas de gel sévère, les feuilles du fusain du Japon peuvent flétrir un peu, mais elles redresseront immédiatement leur port après le gel.
Autres substituts au buis
- Cela semble étrange, car il s'agit d'un conifère, mais l'if à feuilles persistantes est également utilisé pour remplacer le buis. D’autre part, vous pouvez tailler un if en haie libre et en toutes sortes d'autres formes.
- Le laurier du Portugal ou le laurier-cerise, avec ses belles feuilles vert foncé et brillantes toute l'année, est un atout pour tout jardin, surtout comme haie en limite de propriété. Le grand arbuste a une apparence un peu plus détendue que le buis habituellement plus formel. Un laurier sur tige fait bel effet dans un pot sur la terrasse.