L’été bat son plein. Il est grand temps de profiter, que ce soit en Belgique ou à l’étranger ! En même temps, il fait très chaud et très sec. N’hésitez donc pas à vous occuper de votre jardin aux moments les plus frais, le matin ou le soir, pour accomplir les tâches et travaux suivants.
- Les plantes en pots et les jardinières suspensives ont besoin d’eau tous les jours en période de fortes chaleurs persistantes. Installez donc un système d’arrosage au goutte-à-goutte ou enfoncez le goulot (sans le bouchon) d’une bouteille en plastique, dont vous avez préalablement coupé le fond, dans la terre et remplissez-la d’eau.
- Arrosez le gazon et les bordures de préférence plusieurs heures d’affilée plutôt que brièvement tous les jours, cela stimulera la croissance des racines.
- Arrosez le matin ou le soir, cela évitera que l’eau ne s’évapore de trop.
- N’oubliez pas non plus de rajouter de l’eau dans le bassin ou l’abreuvoir des oiseaux régulièrement.
- Vous partez en vacances et un voisin sympa va s’occuper de votre jardin ? Veillez dès lors à ce que le tuyau d’arrosage ou l’arroseur oscillant soit prêt à l’emploi, et rassemblez tous les pots. Mettez aussi vos arrosoirs et seaux vides dehors, afin qu’ils puissent récolter l’eau de pluie.
- Pour profiter d’une floraison qui dure plus longtemps, enlevez les fleurs fanées régulièrement des fleurs d’été, comme les dahlias, les bégonias, les roses, les gesses et les géraniums en pot (Pelargoniums).
- Donnez aux fleurs en pot en pleine floraison toutes les deux semaines de l’engrais liquide et fertilisez le gazon encore une fois ce mois-ci.
- Si le temps reste longtemps sec et chaud, et/ou si vous partez en vacances, il vaut mieux attendre de repiquer et d’acheter de nouvelles plantes. Vous pouvez éventuellement déjà planter des tubercules et des bulbes florissants en automne, comme le colchique d'automne et le lis blanc.
- Récoltez les graines des plantes annuelles et bisannuelles, comme la rose trémière, la lunaire annuelle, le tabac ailé (Nicotiana), les cosmos et la nigelle de Damas (Nigella).
- Coupez des boutures aux plantes en pots et en bacs, comme les Pelargoniums et les fuchsias.
- Remplissez les espaces vides des bordures avec des fleurs d’été en pot, comme des dahlias.
- Coupez la lavande fanée, mais laissez toujours un peu des feuilles gris-vert (ne coupez jamais jusqu’au vieux bois, la fleur ne fleurirait plus).
- Coupez et donnez forme aux buissons et haies, comme le houx, le laurier-cerise, le buisson ardent, l’aubépine, le charme commun et le troène. Faites cela un jour nuageux ou en soirée afin de prévenir que les feuilles ne brûlent au soleil. Attendez fin septembre avant de tailler les conifères.
- Tondez la pelouse moins souvent et à une hauteur plus élevée. Faites cela un jour nuageux ou en soirée. Répartissez une couche de tonte sur les bordures pour combattre les mauvaises herbes et retenir l’humidité. Les vers de terre se chargeront de transformer la tonte en humus nourrissant.
- Surveillez les soldes dans notre centre de jardinage à &locations% pour du mobilier et des accessoires de jardin à prix tout doux.