Les mois d’août et septembre sont des périodes délicates pour les amateurs de jardins et de plantes. Le temps peut encore être très chaud et sec, mais on peut également avoir affaire à de fortes averses, du tonnerre et des éclairs, et des vents violents.
7 astuces pour prolonger autant que possible l’aspect frais et fleuri de votre jardin, terrasse ou balcon
- Les géraniums et hortensias ont-ils mauvaise mine et les roses sont-elles couvertes de taches noires (marsonia) ? Dans ce cas, ces plantes ont un besoin urgent d’eau. Lors de longues périodes sèches et ensoleillées, arrosez-les de préférence tôt le matin ou tard le soir; évitez en tout cas de le faire au coeur de l’après-midi, sans quoi l’eau risque de s’évaporer trop rapidement. Il est préférable d’arroser longtemps à quelques jours d’intervalle que tous les jours un peu. Les nouveaux plants ont besoin d’eau chaque jour durant les premiers jours. Arrosez aussi quotidiennement vos plantes en pots, bacs ou paniers suspendus. Placez des récipients sous les pots et bacs afin que l’eau puisse s’y accumuler durant les pluies. Cela profitera en particulier aux plantes à grandes feuilles, telles que les hostas et les heuchères, car l’eau de pluie a tendance à s’écouler sur leurs feuilles puis hors du pot.
- Débarrassez régulièrement les dahlias, bégonias, rosiers et géraniums en pots (Pelargonium) de leurs fleurs fanées. Cela leur permettra de fleurir plus longtemps car ils ne perdront pas d’énergie à produire des graines ou des fruits.
- Donnez toutes les deux semaines de l’engrais aux plantes en pot qui fleurissent, afin de favoriser ce processus.
- Utilisez les bulbes d’été en fleurs tels que les dahlias, les cannas et les glaïeuls (d’Abyssinie) pour remplir les espaces vides sur votre terrasse, votre balcon ou vos plates-bandes. Dans les plates-bandes, vous pouvez éventuellement les enterrer avec leur pot afin de pouvoir les retirer plus facilement en fin de saison.
- Il existe un bon nombre de plantes et d’arbustes qui supportent bien le plein soleil et la sécheresse. Vous pouvez encore les planter. Pensez notamment à des herbes méditerranéennes telles que la lavande, la marjolaine, le thym et le romarin, mais aussi à l’oreille de lapin (Stachys byzantina), la santoline (Santolina), l’orpin (Sedum), la verveine (Verbena bonariensis), l’herbe aux chats (Nepeta), l’oursin (Echinops), la vergerette (Erigeron), l’Eleagnus, l’arbre aux papillons (Buddleja) et l’échinacée (Echinacea).
- Munissez de supports les plantes hautes et fines telles que les dauphinelles, les aconits et les thalictrums, ou faites en sortes qu’elles soient bien entourées de plantes robustes qui les protègent lors de fortes averses ou de vents violents. Fixez également les branches de vos plantes grimpantes.
- Donnez de l’engrais au gazon et semez-en aux endroits dégarnis. Taillez les plantes et haies qui se sont enlaidies avec le temps, telles que l’if, le troène ou les conifères. La lavande et le buis peuvent également supporter une petite taille.