La fin de l’été approche. Les nuits se rallongent et se rafraîchissent, mais avec un peu de chance, nous aurons encore droit à un été indien. Dans tous les cas, il y a encore du pain sur la planche en septembre, que ce soit dans votre jardin, votre potager, votre balcon ou votre terrasse.
15 conseils de jardinage pour le mois de septembre
- Plantez les plantes d’automne, comme l’hélénie, l’échinacée, l’orpin (Sedum), l’aster versicolore et l’anémone du Japon.
- Remplissez les pots et les bacs de chrysanthèmes boules, de bruyères, de cyclamens de jardin, d’hebes, d’asters nains et de petites graminées vivaces, ou de lierre à feuilles persistantes. Vous voulez être sûr d’avoir des touches de couleur au cours de l’automne et de l’hiver prochain ? Misez alors sur des pots et des bacs colorés. Il existe aussi de pots avec éclairage intégré. Demandez plus de renseignements dans notre centre de jardinage à Wemmel.
- Vous avez semé des plantes bisannuelles en début d’année, comme des primeroses, des monnaies-du-pape ou des digitales ? Plantez celles-ci alors maintenant à l’endroit qui leur est destiné.
- Semez les plantes annuelles comme les dauphinelles (consolida), les grandes capucines, les nigelles (nigella), les bourraches, les bleuets, les pavots de Californie et les soucis. Vous pouvez également semer quelques légumes, comme le cresson, les oignons jeunes, l’ail, les épinards, la claytonia, la roquette et la mâche.
- Venez découvrir notre assortiment de bulbes printaniers. Les narcisses, les perce-neige et les crocus peuvent être plantés à partir de la moitié de ce mois-ci. N’oubliez pas vos tulipes et aulx (allium) préférés que vous pouvez planter à partir d’octobre et novembre. Remplissez de grands pots d’un mélange de bulbes printaniers, comme des muscaris, des iris nains et des hyacinthes. Plantez des violettes au-dessus, pour pouvoir profiter d’elles en hiver.
- Plantez des arbustes et arbres à feuillage persistant. Pensez aussi aux arbustes à baies qui vont ravir les oiseaux de votre jardin, comme le cotonéaster, le sorbier, le fusain et le sureau. C’est également le bon moment pour rempoter les arbustes à feuilles persistantes et pour planter les pivoines.
- Les mottes de gazon et graines de graminées ont encore de beaux jours devant eux. Utilisez-les pour remplir les endroits vides de votre pelouse, ou pour poser un tout nouveau gazon. Scarifiez l’herbe un jour sec et éliminez les mousses et mauvaises herbes.
- Arrachez ou distribuez les herbes aromatiques et plantes vivaces qui sont devenues trop grandes, ou qui ont besoin d’une cure de jouvence.
- Ne laissez pas mourir de soif vos camélias et rhododendrons, car ils produisent déjà les boutons pour l’année prochaine.
- Continuez d’enlever les fleurs mortes de vos dahlias, roses, fleurs annuelles et plantes en pots, comme les géraniums.
- Prenez des boutures des plantes gélives en pots ou en bacs, comme les géraniums en pots (Pelargonium) et le laurier-rose. N’oubliez pas de fertiliser et d’arroser régulièrement les plantes (surtout par temps sec).
- Taillez les arbustes et haies vivaces, comme le buis et l’if, pour leur donner une forme.
- Nettoyez les volières avec une brosse, de l’eau chaude et du savon noir, ou installez de nouvelles volières ou des nichoirs pour chauve-souris.
- Enlevez les algues, les lentilles, les feuilles et les restes de plantes de votre étang. Laissez le tout sécher sur le côté le temps d’une nuit avant de le jeter dans le bac vert, ou de le mettre dans le compost, afin que les petits animaux aquatiques aient l’occasion de se dégager et de retourner dans l’étang. Mettez un filet au-dessus de l’étang pour récupérer toutes les feuilles.
- Vous avez laissé vos plantes d’intérieur exotiques profiter du soleil cet été sur votre terrasse ou balcon ? Rentrez-les alors maintenant avant qu’il ne commence vraiment à faire froid. Regardez d’abord bien qu’il n’y ait pas d’insectes ou d’escargots, et éliminez les fleurs mortes.
- Venez jeter un coup d’oeil à nos soldes, il y aura certainement un article qui vous plaira.