Les plantes accueillantes pour les abeilles et les papillons font beaucoup parler d’elles ces dernières années. On compte d’ailleurs parmi celles-ci des plantes de fin d’été à la beauté renversante, telles que l’hélénium, le rudbeckia et le sédum. Vous pouvez aussi vous rendre dans notre centre de jardinage de Wemmel pour y trouver des nids de papillons et hôtels à insectes en bois. De plus, pratiquement tout amateur de jardinage dispose d’un nichoir à oiseau ainsi que d’un abreuvoir ou d’un bain pour nos petits amis à plumes. Mais vous pouvez aussi rendre votre jardin accueillant pour les grenouilles, les crapauds et les chauves-souris, qui dévorent un nombre incalculable de mouches, moustiques et limaces !
Grenouilles et crapauds : les mangeurs de limaces
Ils nous égayent de leurs coassements, sont fascinants pour les petits comme pour les grands, et dévorent les limaces. Voici comment les attirer et les garder dans votre jardin :
- Pas d’eau = pas de ponte, pas de têtards, pas de grenouilles et pas de crapauds. La première chose à faire est donc d’aménager un étang ou d’enfouir une cuvette avec de l’eau. Assurez-vous que les amphibiens puissent y entrer et en sortir facilement à tout moment, en créant une transition graduelle faite de terre, de roseaux et de joncs.
- Gardez votre jardin aussi vert que possible, avec beaucoup de plantes de couverture et à larges feuilles, qui assureront une humidité et une ombre appropriées.
- Assurez-vous que les crapauds et grenouilles puissent également se rendre dans les jardins voisins pour y chercher des insectes, des limaces et des vers. Laissez donc des ouvertures sous ou entre les panneaux de votre palissade.
- Pendant l’hiver, les crapauds et les grenouilles s’enterrent. Cependant, ils sont loin d’être d’excellents fouisseurs : préparez un tas de compost ou formez des tas avec des feuilles, des écorces et un mélange de sable et de terre dans le coin de votre jardin ou derrière les buissons.
- Installez un abri à batraciens artificiel.
Chauves-souris : les mangeuses de moustiques
C’est lors du dernier weekend d’aout qu’a lieu la Nuit européenne des chauves-souris, dont le but est de démontrer que les chauves-souris ne sont pas du tout effrayantes ni dangereuses et de conscientiser au fait qu’elles sont protégées dans nos contrées. Toute action contribue donc à éviter que ces petits animaux volants ultrarapides ne disparaissent. Au cas où cela ne vous paraitrait pas une raison suffisante pour appliquer quelques mesures simples destinées à rendre votre jardin accueillant pour les chauves-souris, nous aimerions aussi vous informer de ce qu’une simple chauve-souris naine (de la taille d’une boite d’allumettes) engloutit chaque nuit 3000 (trois-mille !) moustiques, mites et scarabées.
Un jardin accueillant pour les chauves-souris
- Toutes les espèces de chauves-souris qu’on trouve en Belgique et aux Pays-Bas se nourrissent exclusivement d’insectes. La première chose à faire est d’avoir un jardin varié et comportant assez de plantes accueillantes pour les papillons et les abeilles (et donc pour plein d’autres insectes).
- Installez un étang pour attirer les insectes et permettre aux chauves-souris de se désaltérer.
- Disposez un tas de compost, un mur de branchages ou une pile de bois : cela fourmillera d’insectes !
- N’utilisez aucun poison ou insecticide : cela pourrait tuer les chauves-souris qui mangeront les insectes qui les auront ingérés.
- Fabriquez ou achetez un abri à chauves-souris.
- Éteignez l’éclairage du jardin lorsque vous rentrez.