Les graminées ornementales sont un atout pour chaque jardin ; ces plantes sont extrêmement populaires, grâce notamment aux créations du paysagiste néerlandais Piet Oudolf, qui les combine systématiquement en de grands massifs. L'automne, leurs tiges, panicules et épis ondulants et bruissants scintillent dans la lumière rasante. En hiver, ces graminées sont magnifiques lorsqu'elles se couvrent de rosée ou de givre. Il y en a de tous les types et de toutes les tailles : grandes, petites, vertes, grises, dorées, rayées ou pourpres. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous vite dans notre centre de jardinage de Wemmel pour en choisir quelques-unes. Elles donneront encore d'excellents résultats si vous les plantez en septembre.
7 graminées ornementales à planter en septembre
- Fétuque bleue (Festuca glauca) : petite mais élégante, et donc aussi très adaptée à la culture en pot. Elle forme une touffe de tiges serrées d'environ 40 cm de haut qui gardent leur couleur gris-bleu même en hiver. Elle apprécie les endroits ensoleillés, mais est également à l'aise dans un peu d'ombre.
- Roseau de Chine (Miscanthus sinensis) : une vraie tape-à-l'œil, qui peut pousser jusqu'à deux mètres de haut, avec une élégante feuille à rayures vertes et blanches qui forme parfois une flèche qui pend vers le bas. Elle apprécie les endroits ensoleillés, mais peut aussi pousser dans un peu d'ombre. Elle fleurit à la fin de l'année avec des panicules blancs ou roses.
- Herbe sanglante (Imperata cylindrica « Red Baron » ou « Rubra ») : fait des tiges rouge sang pouvant pousser jusqu'à 60 à 80 cm. Elle préfère les emplacements ensoleillés, mais la demi-ombre fonctionne aussi. À protéger contre les fortes gelées.
- Herbe à goupillon (Pennisetum spp.) : il y a en toutes sortes de variétés, qui portent toutes ces petites brosses amusantes. Plantez-les en un endroit ensoleillé en n'oubliant pas de les protéger des rigueurs de l'hiver.
- Avoire géante (Stipa gigantea) : comme son nom l'indique, il s'agit d'une plante très grande (jusqu'à plus de 2 m de haut) mais aussi très aérée. En été, des épis semblables à ceux de l'orge se forment sur ses hautes tiges minces. À planter dans un endroit ensoleillé.
- Hakonechloa macra : malgré son nom imprononçable, cette graminée longue durée de 30-40 cm de haut vaut vraiment le détour pour sa feuille bigarrée de jaune qui se colore d'orange en automne. À planter dans la demi-ombre, au pied d'un buisson ou d'un arbre.
- Roseau ornemental (Calamagrostis acutiflora) : le célèbre « Karl Foerster » est lui aussi beaucoup utilisé par Piet Oudolf. Cette graminée prospère tant au soleil que dans la demi-ombre, et pousse tout droit jusqu'à plus d'un mètre. Elle forme en juin des épis roses, qui passent ensuite au jaune paille.
Conseil
Retaillez vos graminées ornementales en début d'année pour pouvoir profiter de leur silhouette, de leur mouvement et de leurs bruissements en hiver. Elles offrent aussi un abri aux petits animaux et aux insectes pendant la saison froide.