Il risque de faire mauvais, mais avec un peu de chance, on pourrait encore profiter d’un été indien. Quoiqu’il arrive, on attend les vacances de la Toussaint avec impatience : même si cela signifie qu’il faut sortir la parka et les bottes pour aller se promener en forêt, y admirer ses magnifiques couleurs automnales et y respirer ses délicieux parfums. Ramassez-y des feuilles, des châtaignes et des glands pour les ramener à la maison et en faire de jolies décorations. Il y a de quoi s’occuper en automne avec vos (petits-)enfants.
Créer des décos d’automne
Avec des feuilles, des châtaignes, des noix, des glands et des pommes de pin ramassés en forêt ou dans votre propre jardin, vous serez fin prêt pour créer de nombreuses décorations plus jolies les unes que les autres. Collez les feuilles sur une feuille de papier et dessinez-y des champignons, des lutins et des sorcières. Rassemblez les châtaignes, les noix et les pommes de pin dans un beau bol ou vase en verre, ou créez d’amusants personnages à l’aide de cure-dents.
Décorer le jardin ou le balcon
Placez des citrouilles, des calebasses ou des petits fruits de décoration sur les tables. Mettez-y aussi des lanternes avec des bougies, ou une belle guirlande à enrouler autour de la table. Vous trouverez aussi dans notre centre de jardinage à Wemmel des lutins, des champignons, des hiboux, des écureuils et d’autres personnages des bois pour décorer votre extérieur. Remplissez les pots et les bacs de plantes qui fleurissent en automne, comme de la bruyère, de la gaulthérie couchée (Gaultheria) avec des baies orange-rouge, ou de la gaulthérie mucronée (Pernettya) avec des baies blanches ou roses, avec entre les plantes éventuellement de la mousse, du cynorhodon et des pousses de lierre. Les enfants peuvent aussi s’amuser à peindre des pots en terre cuite pour les plantes d’automne.
Planter les bulbes de printemps
Profitez dès à présent de la joie que vous apporteront vos bulbes de printemps en les plantant déjà avec vos (petits-)enfants. Les mois d’octobre et de novembre sont tout indiqués pour cela. Vous pouvez non seulement les planter dans votre jardin, mais aussi en pot. Vous trouverez un vaste assortiment dans notre centre de jardinage à Wemmel où vous aurez le loisir de choisir parmi les crocus, les perce-neige, les tulipes, les narcisses et bien plus encore de magnifiques plantes qui fleurissent au printemps.
Découper une citrouille
Découpez à l’aide d’un petit couteau bien tranchant le dessus d’une grosse citrouille. Faites-le en coupant en diagonale, afin que le couvercle puisse être replacé proprement par la suite. Évidez la citrouille avec une grosse cuiller à soupe, ou une cuiller à glace. Enlevez aussi la chair du couvercle. Dessinez avec un gros marqueur ou stylo à bille les décorations sur la citrouille et découpez-les soigneusement. Laissez ensuite la citrouille sécher. Frottez l’extérieur avec de la vaseline ou de l’huile alimentaire pour qu'elle obtienne un joli aspect brillant. Mettez une ou deux bougies à l’intérieur et refermez la citrouille avec le couvercle.
Nourrir les oiseaux
Dès qu’il commence à faire froid, nos petits amis à plumes ont besoin d’un coup de main pour se nourrir. Enfilez des cacahuètes et accrochez-les dans un arbre ou votre pergola. Fabriquez une mangeoire ou achetez un silo et remplissez-le de nourriture.
Bonnes vacances!