• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Le grand nettoyage d’automne

Le grand nettoyage d’automne

Pourquoi le grand nettoyage serait-il obligatoirement réservé à la période de printemps ? L’automne représente aussi une excellente période pour le faire, aussi bien dans la maison que dans le jardin. Les couleurs de l’été font place aux teintes flamboyantes de l’automne. Des couleurs chaudes, des matériaux adaptés et des lumières d’ambiance vous aideront à rendre nettement plus agréables les mois sombres qui se profilent à l’horizon.

Ramassez les feuilles mortes

Ramassez les feuilles tombées dans la pièce d’eau et laissez-les reposer une bonne journée au bord de la mare, pour donner aux petits animaux aquatiques et aux insectes l’opportunité de regagner la mare. Tendez éventuellement un fin filet par-dessus la mare pour empêcher les feuilles de retomber dans l’eau. Ratissez aussi les feuilles dans le gazon, balayez-les sur la terrasse et retirez celles qui se sont amassées dans les gouttières. Utilisez-les ensuite pour en faire une couche de mulchage (mulching) dans les parterres, ou faites-en un bon compost bien fertile.

Enlevez les gamelles et récipients à eau, les supports de plantes, les pots et autres vasques

Pour la plupart des plantes en pot, l’humidité et le gel constituent une combinaison fatale. Dès lors, enlevez tous les récipients contenant de l’eau, sauf ceux des plantes qui préfèrent croître en sol humide, comme les hortensias et les hostas. Enlevez également les supports et les baguettes (sticks) de soutien des plantes qui sont (presque) mortes. Coupez les laides parties des plantes, mais laissez simplement en place les plantes mortes, séchées ou brunâtres qui présentent une belle silhouette, comme les graminées, les hélénies (Helenium), les hortensias ou les sédums. En hiver, elles peuvent encore contribuer à embellir le paysage, elles offrent nourriture et abri aux insectes et aux petits animaux, et leurs capitules fanés protègent les nouveaux boutons du gel. Videz vos bacs et jardinières remplis de fleurs de parterre fanées, nettoyez-les bien et rangez-les dans le garage ou dans l’abri de jardin. Tenez bien à l’œil les plantes de jardinières sensibles au froid. Commencez par les placer dans un endroit bien protégé, et en cas de gel sévère et persistant, étendez des nappes de paillage ou du papier à bulles pour les préserver, ou encore, mettez-les dans le garage ou dans l’abri de jardin.

Nettoyez les outils et meubles de jardin et rangez-les soigneusement

La période pendant laquelle vous pouvez encore passer beaucoup de temps à travailler ou à paresser dehors est bel et bien finie. Vous devez nettoyer les meubles de jardin en bois avec du savon et une brosse dure. Si possible, rangez-les dans la remise ou le garage, ou couvrez-les avec du tissu ou une bâche. Nettoyez bien vos outils de jardinage, éventuellement avec un peu de détergent ou de white spirit, puis séchez-les soigneusement à l’aide d’un chiffon adéquat. Au besoin, faites disparaître la terre et les autres saletés à l’aide d’une brosse dure. Enlevez les taches de rouille éventuelles à l’aide de papier de verre. Frottez ensuite les outils avec un peu d’huile ou injectez un peu de silicone en spray au besoin. Suspendez-les ou disposez-les dans un endroit sec, dans la remise ou dans le garage. Vous n’aurez plus besoin du tuyau d’arrosage non plus. Fermez le robinet extérieur, enroulez et suspendez convenablement le tuyau d’arrosage contre le mur, dans la remise ou dans le garage.

Attachez les plantes grimpantes

Beaucoup de plantes grimpantes, comme la clématite, les rosiers grimpants et le chèvrefeuille, ont développé de longues pousses. Attachez bien celles-ci contre un mur, une barrière ou une pergola, pour éviter qu’elles ne soient abîmées au cours d’une tempête d’automne ou d’hiver.

Créez une atmosphère

Une maison et un jardin qui respirent la joie de vivre, c’est simple. Usez et abusez de plantes en fleurs ou à chlorophylle avec des baies aux couleurs soutenues. Installez des pots et des bacs à fleurs, utilisez la Skimmia, la viola d’hiver, la bruyère, la rose de Noël ou hellébore (Helleborus), la gaulthérie (Gaultheria) et la Pernettya, et disposez-les sur la table du jardin ou du balcon, ou encore à la porte d’entrée. Une grande citrouille, diverses calebasses et quelques fruits décoratifs contribuent à égayer l’ambiance, tout comme les lanternes ou les photophores munis de bougies, les fils d’éclairage LED ou un panier à feu avec torche suédoise. Pour créer facilement une bonne ambiance dans votre intérieur, vous pouvez aussi y installer une grande plante à feuilles, des « Kalanchoe » en fleurs ou des bégonias, quelques plantes pendantes ou un vase rempli d’amaryllis ou de chrysanthèmes. Aujourd’hui, vous pouvez tout aussi bien acheter des amaryllis directement en pot. Les bougies, éventuellement parfumées, doivent également faire partie de votre panoplie. Vous n’aurez que l’embarras du choix dans notre centre de jardinage de Wemmel.

 

Profitez bien de l’automne !