Et voilà que soudain, l’hiver pointe enfin son nez. Dans la deuxième moitié du mois de janvier, la température plonge sous le zéro. C’est parfait pour ceux qui aiment jouer sur la glace, mais comment pouvez-vous éviter que le gel n’endommage vos plantes favorites en pleine terre, en pots et en bacs ?
- Mettez les bacs de plantes méditerranéennes et exotiques telles que le laurier-rose, le fuchsia, la morelle, le bougainvillier et le tibouchina dans un endroit frais mais sans gel, par exemple dans le réduit, le garage ou une pièce non chauffée. N’arrosez les plantes que si elles commencent à sécher et aérez la pièce de temps en temps.
- En cas de gel assez doux, il suffit de placer les plantes en pots contre le mur relativement chaud de votre maison, ou sous un toit ou un porche. Vous éviterez ainsi qu’elles ne tombent de la table du jardin en cas de tempête ou de rafales, et que leurs racines ne baignent dans l’eau.
- Les pots en terre cuite risquent de se casser sous l’effet du gel. Protégez-les donc avec du plastique à bulles. Veillez également à ce que l’eau de pluie puisse bien s’écouler du pot.
- Rassemblez les pots ou bacs dans un plus grand pot en plastique et remplissez les espaces vides avec des feuilles, de la paille ou des branches de pins ou d'autres conifères.
- Protégez les grandes plantes exotiques comme les bananes, le lin de Nouvelle-Zélande (Phormium) et le yucca en construisant un tipi avec des baguettes de bambou ou de tonkin et entourez celui-ci de sacs en jute, de nattes de jonc ou de toile géotextile. Si le gel se prolonge, remplissez les tipis de paille, de feuilles sèches et/ou de branches de pin pour parer à toute éventualité.
- Protégez le point de greffe (le nœud d'où sortent les branches) des rosiers tiges en les entourant de branches de pin ou de sapin de Noël, ou encore de paille, et en attachant le tout avec du jute.
- Recouvrez le pied des rosiers grimpants et arbustifs d'un tas de terre (= « butter les rosiers ») et éventuellement de bouts de branches provenant de votre sapin ou couronne de Noël.
- S'il gèle la nuit et que le soleil brille le jour, les plantes et buissons à feuilles persistantes risquent de subir des brûlures. Protégez-les contre la lumière du soleil à l'aide de toile géotextile ou d'une vieille serviette de bain ou d’un drap-housse.
- Installez des nattes en jonc contre les arbres fruitiers en espalier et enlevez-les dès que la température dépasse zéro degré Celsius.
- Comme protection contre le gel et la déshydratation, vous pouvez couvrir les plantes de vos plates-bandes et les espaces entre vos plantes tapissantes d'une couche de mulch faite de matériel organique tel que la paille, les feuilles et les copeaux de bois. Veillez à ne pas piétiner votre gazon. S’il est gelé et que l’on marche dessus, de vilaines taches peuvent apparaître.
Et n’oubliez pas de nourrir les oiseaux ! Vous trouverez toutes sortes de nourriture et de récipients adaptés, des silos aux supports pour beurre de cacahuète, dans notre jardinerie de Wemmel. Vous pourrez également, bien sûr, y trouver de la toile géotextile et des nattes de jonc.