Pourquoi attendre ? Faites dès à présent entrer le printemps dans votre maison ! Dans notre jardinerie de Wemmel, vous trouverez un vaste choix de belles branches qui vous enchanteront par leurs fleurs (et leur parfum). Placée dans un beau vase élancé, une seule branche peut déjà suffire à créer un effet grandiose et printanier.
Fleurs blanches et roses
Il existe différentes sortes de buissons et de petits arbres qui fleurissent tôt dans l’année, particulièrement parmi les arbres fruitiers. Le cerisier du Japon, ou Prunus serrulata, a une floraison courte mais abondante. Il se couvre de fleurs roses, tout comme ses cousins, le pêcher (Prunus persica) et l’amandier (Prunus triloba). Les branches du prunier (Prunus domestica), elles, s’ornent de fleurs blanches. Vous pouvez aussi opter pour de magnifiques branches de magnolia, aux fleurs roses ou blanches.
Parfums jaunes, parfums blancs
L’hamamélis du Japon (Hamamelis japonica), tout comme l’hamamélis de Chine (Hamamelis mollis), produit des fleurs d’un jaune éclatant et au parfum subtil. La viorne de Burkwood se couvre de fleurs blanches qui sentent également très bon.
Beauté en vase
Coupez en biais les branches fleuries à l’aide d’un sécateur propre et bien aiguisé, et placez-les dans un haut vase robuste rempli d’eau tiède et de nourriture spéciale pour haies. Si vos fleurs de magnolia ne veulent pas éclore, vaporisez leurs boutons chaque jour. Vous pouvez également faire sécher les branches de magnolia. Mettez-les dans un vase ou une jolie cruche sans eau et vous en profiterez tout au long de l’année. Vos branches viennent-elles de votre propre jardin ? Dans ce cas, coupez quelques branches dont les bourgeons sont déjà bien visibles. Faites tremper les branches un ou deux jours dans un seau d’eau que vous placerez d’abord au garage ou dans la pièce la plus froide de votre maison. Ainsi, elles s’habitueront progressivement à la chaleur de votre intérieur.
Encore quelques conseils pour le printemps
- Plantez l’un des buissons ou petits arbres à floraison précoce dans votre jardin.
- Au temps de Pâques, les branches robustes et ondulées du coudrier (Corylus) sont idéales pour accueillir de jolies décorations.
- Pour un sentiment printanier encore plus fort, garnissez votre intérieur de bulbes de printemps en fleurs, par exemple des narcisses, des tulipes, des jacinthes et des muscaris bleus ou blancs – toujours ravissants, qu’ils soient en pots, en bacs, en verres ou en corbeilles. Lorsqu’ils auront fini de fleurir, vous pourrez les planter dans votre jardin. Pour un choix encore plus large, allez également voir du côté des cyclamens, bégonias et primevères en fleurs.