Les plantes d’appartement. On n’en a jamais assez, surtout quand on n’a pas de jardin. Elles sont plus populaires que jamais. Le vert crée l’ambiance, il détend et purifie l’air. Des petites collections de plantes grasses et de cactus au plantes dans des pots ou sous une cloche en verre, en passant par les plantes suspendues, les grandes plantes exotiques et les plantes en bacs verticaux accrochés au mur... Difficile de faire plus tendance.
Soigner et donner forme
Tout comme les plantes de jardin, les plantes d’appartement ne poussent pas n’importe où, n’importe comment. Vous devez veiller à ce qu’elles reçoivent la lumière qu’il faut, qu’elles poussent dans la bonne terre et qu’elles ne manquent pas de lumière, d’eau ni de nourriture. Pour les orchidées, mais aussi pour les cactus et les plantes grasses, vous trouverez par exemple du terreau spécial dans notre jardinerie de Wemmel. Certaines plantes n’ont pas besoin de terre du tout, elles se contentent d’une température agréable de 15-24 degrés Celsius et à l’occasion, d’un petit coup de vaporisateur. C’est notamment le cas de l’exotique Tillandsia qui existe en de nombreuses variantes et que vous pouvez disposer sur un plat, une belle branche d’arbre ou un bol en verre.
Vous avez la main verte et vous ne savez pas vraiment quelles plantes conviendraient le mieux à vous et à votre intérieur ? Venez donc faire le plein d’inspiration et d’informations dans notre jardinerie de Wemmel. Ou consultez le Petit Larousse des plantes d’intérieur. Un guide épais et pratique décrivant 180 plantes et la façon de les soigner. Vous pouvez également donner libre cours à votre fantaisie avec l’un des projets étape-par-étape et les nombreuses idées de styling. Confectionnez par exemple un bouquet de plantes grasses, un petit jardin désertique ou une petite forêt tropicale dans un terrarium. En ce moment, les kokedamas suspendus sont très en vogue, au même titre que les boules de boue ou d’argile recouvertes de mousse dans lesquelles pousse une plante. Vous en trouverez aussi dans notre jardinerie de Wemmel.
Croissez et multipliez !
Si vous aimez beaucoup une certaine plante, vous pouvez la reproduire de différentes manières, notamment en la divisant ou en effectuant des boutures de tige ou de feuilles. Par exemple, vous pouvez bouturer les belles feuilles du célèbre bégonia royal, ou Begonia rex. Vous coupez pour cela une jeune feuille en bon état, enlevez la tige, effectuez quelques incisions dans les nervures et appuyez ensuite la feuille à plat ou verticalement dans un pot contenant du terreau de bouturage. Veillez à ce que la terre soit toujours légèrement humide et recouvrez le pot d’un sachet en plastique. Il ne vous reste plus qu’à attendre que des racines et des germes apparaissent. Cela ne va pas fonctionner à tous les coups, certainement pas lors de vos premiers essais, mais l’expérience en soi est déjà très intéressante.
Le début du printemps est une période idéale pour rempoter vos plantes d’appartement et leur donner du terreau plus frais. Par un beau jour ensoleillé, vous pouvez le faire aisément sur la table de votre balcon ou terrasse.