Le mois de mars marque le début de la nouvelle saison de jardinage. Attrapez votre sécateur et coupez le dernier bout d’hiver. Vous pouvez déjà tailler toutes sortes de plantes, d’arbres et d’arbustes même s’ils produisent déjà de jeunes pousses. N’hésitez pas, car la taille donne des fleurs ! Donnez-leur aussi par la même occasion de l’engrais spécial et vous aurez bientôt une explosion de parfums et de couleurs dans votre jardin.
La taille des rosiers
Taillez tous les rosiers tiges, grimpants et arbustifs à l’exception de ceux qui ne fleurissent qu’une fois (en mai-juin). Réduisez les branches jusqu’à 10 à 15 centimètres au-dessus du sol. Un rosier tige se taille jusqu’à 10 à 15 centimètres au-dessus du « point de greffe », d’où poussent les branches, juste au-dessus d’un œil dirigé vers le haut (en pointe). Supprimez également toutes les branches faibles, trop fines ou atrophiées. Pour les rosiers grimpants, on taille toutes les branches latérales jusqu’à 5 centimètres environ de la tige principale. Laissez toujours un œil sur chaque pousse latérale.
NB Le mois de mars est également un bon mois pour planter des roses, en pot ou en pleine terre. Venez jeter un œil sur notre vaste assortiment de roses dans notre jardinerie de Wemmel.
La taille des clématites tardives
Certaines clématites ont déjà des bourgeons et vont bientôt fleurir, vous pouvez les laisser faire. Mais toutes celles qui fleurissent en été, telles que la Clematis viticella et la Clematis orientalis, peuvent être taillées jusqu’à environ 30 centimètres au-dessus du sol, juste au-dessus de quelques bourgeons foliaires.
La taille de la lavande, la sauge, la santoline et l’immortelle d’Italie
Ces plantes herbacées sont sensibles au gel, il faut donc attendre qu’il n’y ait quasiment plus aucun risque de gel nocturne avant de les tailler. Effectuez une légère taille de forme et n’allez jamais jusqu’au bois nu, car cela n’est pas favorable aux nouvelles pousses. La santoline peut être taillée un peu plus bas, d’environ un tiers.
La taille de l’hortensia paniculé et de l’hortensia « Annabelle »
Ces plantes peuvent être taillées généreusement, jusqu’à environ 25 centimètres au-dessus du sol, car elles fleurissent sur le nouveau bois. Est-ce que l’année passée, les branches de l’« Annabelle » étaient très inclinées à cause du poids de ses énormes fleurs blanches ? Coupez-les un peu moins bas. Le buisson produira alors de plus petites fleurs mais ses branches seront plus solides.
NB Il existe un nouvel hortensia nommé « Forte Annabelle » qui se couvre également de grandes fleurs blanches mais dont les branches sont assez robustes et ne nécessitent donc pas de soins particuliers. Venez voir dans notre jardinerie de Wemmel, vous y trouverez l’Hydrangea arborescens « Incrediball » ou « Strong Annabelle ».
La taille de l’arbre aux papillons (Buddleia)
N’hésitez pas à bien tailler ces arbustes jusqu’à 50-70 centimètres, au-dessus de deux paires de feuilles, car ils fleurissent sur le bois nouveau.
La taille du lierre, des conifères et des haies d’ifs
Vous pouvez donner forme au lierre et aux conifères en coupant les pousses et branches qui dépassent. Une haie d’ifs assez vieille se taille généreusement, même jusqu’au bois nu. Utilisez pour les branches épaisses un ébrancheur ou une scie à élaguer (électrique ou non). Contentez-vous d’une légère taille de forme sur les haies plus jeunes. Taillez toujours les haies d’ifs des deux côtés et en cônes (plus larges en bas qu’en haut) afin que toutes les branches – même celles d’en dessous – reçoivent assez de lumière.
La taille du buis
Pour les buissons et les haies de buis, la règle générale est la suivante : taillez durant les mois qui ne contiennent pas de « r ». Patientez donc encore un peu. Le buis sera particulièrement beau si vous le taillez une fois en mai et une fois en août pour lui redonner sa forme. Pour l’instant, vous pouvez déjà vous assurer que la vorace pyrale du buis ne s’y soit pas installée, et donner à votre plante de l’engrais spécial qui la renforcera.
Dernier conseil de taille : Supprimez dans votre rose de Noël (Helleborus) les vieilles et vilaines feuilles. Vous verrez mieux les fleurs et il se formera très rapidement de nouvelles feuilles toutes fraîches.