Qui n’aime pas la lavande ? Cette herbe au parfum délicieux vous donne le sentiment d’être en vacances, car elle évoque le soleil méditerranéen. De plus, ce buisson qui reste vert (enfin, plutôt gris) en hiver est à l’aise n’importe où, que ce soit dans une plate-bande, sous la forme d’une haie ou dans un pot. La lavande plaira également beaucoup aux abeilles, bourdons et papillons. Et n’oublions pas que vous pouvez utiliser les fleurs de lavande séchées chez vous comme parfum ou arôme. Vive la lavande !
Les variantes de la lavande
En fait, la lavande bleue et le « bleu lavande » n’existent pas : la couleur des petites fleurs de lavande est officiellement violette. Il existe des cultivars aux feuilles grises, et leur taille peut varier du très petit au très étendu. Pour notre climat ouest-européen, où le soleil brille moins longtemps que dans leur région d’origine, la Lavendula angustifolia, autrement dit la « vraie lavande », est la plus adaptée. Elle se couvre de fleurs qui peuvent aller du blanc au violet foncé en passant par le rose. Si vous la taillez, vous évitez de vous retrouver avec des tiges ligneuses. Parmi les variétés les plus populaires, on citera l’angustifolia « Munstead » et « Hidcote ». Tandis que la « Munstead » atteint les 40 à 60 centimètres de haut et produit de petites fleurs violet clair, la « Hidcote » ne dépasse jamais les 40 centimètres et ses fleurs son violet foncé. Ces fleurs se combinent harmonieusement avec la dame de jardin (Alchemilla mollis).
Planter et entretenir
Vous pouvez planter la lavande toute l’année, à condition qu’il ne gèle pas et que le sol ne soit pas gelé. Bien sûr, cet enfant du Sud appréciera un emplacement au soleil. Lorsque vous la plantez, ajoutez une bonne quantité de chaux à la terre. Vous pouvez remettre un peu de chaux toutes les années pour que la lavande reste en bonne santé. À part cela, cette plante n’a pas besoin de grand-chose. Vous ne devez certainement pas la planter dans un terreau qui contient de l’engrais. Elle ne nécessite pas non plus beaucoup d’eau : en pot, arrosez-la de temps en temps en été et en pleine terre, seulement dans des conditions de sécheresse et de chaleur extrêmes.
Tailler
Il est important de tailler régulièrement votre lavande afin d’empêcher qu’elle ne devienne trop ligneuse : les tiges en bois ne produisent plus de parties vertes. Vous ne devez jamais tailler jusqu’au vieux bois dégarni, la plante ne poussera plus. Les jeunes plantes peuvent aussi être taillées au moins deux fois par année. Un étêtage régulier les rendra bien touffues. Vous pouvez effectuer votre première taille fin mars, début avril, à la hauteur des dernières pousses et jamais en dessous. Plus vous taillez tard, plus le buisson attendra pour fleurir. La deuxième taille s’effectue lorsque les fleurs sont fanées, en août ou septembre. Coupez alors seulement les tiges fanées et redonnez-lui une forme bien ronde, qu’il gardera tout l’hiver.
Lavande papillon
La joyeuse lavande papillon (Lavendula stoechas) est un cas à part. Elle n’aime pas la chaux et vous ne devez la tailler qu’en été car elle fleurit au printemps. Si vous la taillez juste après la floraison, elle peut fleurir encore une fois en automne.
Venez donc découvrir notre large assortiment de lavande à notre jardinerie de Wemmel.