• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Les fleurs multicolores : plantes du mois d’avril

Les fleurs multicolores : plantes du mois d’avril

Des couleurs à la pelle

Grandes fleurs, petites fleurs. Grimpantes, suspendues, rampantes. En pleine terre, en pots, en bacs ou dans des paniers suspendus. Avec ces taches colorées, vous ferez venir en un clin d’œil le printemps dans votre jardin, sur votre terrasse et sur votre balcon. Les bégonias, la verveine (Verbena), le gazania et le bougainvillier ont tous une floraison généreuse et des formes variées, vous offrant ainsi un paysage qu’on ne se lasse pas de regarder. Les fleurs d’été telles que le bégonia, la verveine et le gazania se présentent en différentes couleurs. Le bégonia se couvre souvent de blanc, rouge ou rose, la verveine de blanc, rouge, rose ou violet, et le gazania d’orange vif, brun-bronze, blanc ou jaune. Avec ses bractées colorées et ses couleurs variées, le bougainvillier se combine très harmonieusement avec d’autres fleurs. Vous pouvez ainsi égayer votre jardin, balcon ou terrasse avec de belles taches de couleur s’étalant sur différentes hauteurs, et vous trouverez toujours une combinaison de couleurs à votre goût. 

Origine

Le bégonia et le bougainvillier sont originaires d’Amérique du Sud, le gazania d’Afrique du Sud. Quant à la verveine, elle se retrouve dans toute l’Eurasie et les États-Unis. 

Le bégonia se distingue toujours par ses feuilles asymétriques et on le trouve sous différentes formes. Il peut être suspendu pour le jardin, et sa floraison est parfois opulente.

On reconnaît la verveine à sa floraison groupée et ses feuilles crénelées ou finement dentelées. Elle se présente surtout en rouge, rose, blanc ou mauve. Les variétés « bonariensis » ou « rigida » sont plus hautes et souvent de couleur mauve ou violette. 

Le gazania a des fleurs qui s’ouvrent la journée lorsqu’il fait beau et se referment le soir. Leurs longues feuilles spatulées sont assez rêches, signe de leur bonne résistance à la sécheresse. Les fleurs se trouvent surtout en orange, jaune, brun et rose et leurs feuilles sont vertes ou grises. 

Le bougainvillier s’achète en cultivars de deux variétés différentes : le buisson et la plante grimpante. Il se garnit de bractées colorées qui mettent en valeur des fleurs d’un blanc très pur.

Conseils d’entretien

  • Les fleurs colorées aiment le soleil mais supportent également les endroits semi-ombragés.
  • La floraison leur coûte beaucoup d’énergie, évitez de laisser sécher leur motte. Lorsque ces plantes poussent dans des bacs ou bassins, elles sont souvent besoin d’un peu plus d’eau. 
  • En leur donnant de l’engrais toutes les deux semaines, vous favorisez leur floraison. 
  • Si vous enlevez les fleurs fanées, vous aurez plus rapidement de nouveaux bourgeons. 
  • Les variétés basses sont annuelles. S’il peut passer l’hiver dans un endroit lumineux, sec et frais, le bougainvillier peut se remettre à pousser l’année suivante.