Les jacinthes, narcisses et tulipes sont en fleurs, les bourgeons sont prêts à éclore, le printemps se teinte de vert. Malheureusement, c’est aussi le moment où les premiers escargots et limaces pointent leurs tentacules. Ces mollusques se font un régal des nouvelles pousses et du feuillage frais des plantes vivaces, surtout des hostas. Ils viennent en chercher dans votre jardin (potager), mais aussi sur votre balcon ou terrasse. Pour un jardinage respectueux de la nature et de ses créatures, vous ne pouvez pas utiliser de granulés anti-escargots. En effet, ces granulés – surtout ceux dont la belle couleur bleue attire tous les regards – ne sont pas seulement appétissants pour les animaux que vous visez mais également pour les oiseaux et les jeunes enfants.
7 astuces anti-escargots qui ménagent l’environnement
- Faites chaque jour une ronde d’inspection dans votre jardin (potager), sur votre balcon ou sur votre toit-terrasse. Le moment le mieux choisi est pendant ou juste après une légère averse, ou au crépuscule. C’est là que vous aurez le plus de chances d’en apercevoir et de les déplacer à la main (éventuellement armée d’un gant).
- Enterrez à proximité de plantes plus fragiles, telles que les hostas, un récipient rempli de bière. Les escargots et limaces en raffolent. Ils tombent alors dans le verre et se noient au milieu des vapeurs éthyliques.
- Tenez les escargots et limaces à distance avec une couche de coquillages, de gousses de cacao, de gravier, de coquilles d’œufs moulues et/ou avec des anneaux en cuivre. Au contact du cuivre, les escargots reçoivent une décharge électrique qui les pousse à faire marche arrière. Le cuivre est parfaitement sûr pour les autres animaux, domestiques et sauvages, et pour les êtres humains.
- Vous pouvez combattre les limaces à l’aide de nématodes. Les nématodes sont des organismes microscopiques qui infectent et finissent par tuer les limaces. Vous en trouverez sous forme de substance argileuse à dissoudre dans de l’eau. Vaporisez les plantes avec ce mélange.
- Vous pouvez protéger les plantes en pots en couvrant leur rebord d’une couche épaisse de vaseline ou en collant un adhésif spécial en cuivre autour des pots.
- Rendez votre jardin attrayant pour les oiseaux et les hérissons, car ces animaux voudront rapidement chasser les mollusques. Installez suffisamment de nourriture, d’eau et de petits abris douillets pour vos « assistants ». Par exemple, emménagez un étang ou des abreuvoirs pour oiseaux, des buissons à baies, des plantes dont les fleurs attirent les insectes, des haies (à feuilles persistantes), des plantes tapissantes et un tas de feuilles dans un coin de votre jardin.
- Si les méthodes ci-dessus ne fonctionnent pas (ou pas suffisamment), optez pour des granulés anti-escargots biologiques.
Devez-vous à nouveau faire face à la pyrale du buis? Suspendez donc un piège à phéromone. Celui-ci attire et attrape les mâles de ces insectes. Vous évitez ainsi que les femelles ne soient fécondées, ce qui vous épargne plusieurs centaines d’œufs – par femelle.