Enfin ! Après les Saints de glace (11-14 mai), tout risque de gel nocturne devrait être définitivement derrière nous. Cela veut dire que nous pouvons sortir nos plantes en pots ainsi que nos jeunes pousses l'esprit tranquille. Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait en cachette… Voici quelques conseils pour préparer vos plantes chéries à la nouvelle saison de jardinage et donner à vos jeunes pousses le meilleur départ possible. Et au cas où vous n'auriez pas encore de plante en pot à la maison, alors c'est le moment de vous en procurer dans notre jardinerie de Wemmel : vous y trouverez un très grand choix pour fleurir votre terrasse ou votre balcon en un tour de main !
Préparer vos plantes en pot pour l'été
Les plantes en pot sont généralement rentrées dans une serre avant l'hiver afin de les protéger du gel. Il s'agit surtout d'espèces méditerranéennes sensibles au froid, telles que le citronnier ou l'oranger, ainsi que les palmiers. On apprécie beaucoup en ce moment les buissons, plantes grimpantes et arbustes méditerranéens tels que l'olivier, le laurier-rose, le laurier, le bougainvillier et le dentelaire du Cap (Plumbago), ainsi que les plantes (en bulbes) exotiques comme l'agapanthe. Les plantes en pot sensibles au froid mais populaires que vous devez ranger au garage, dans un abri ou une pièce non chauffée de votre maison pendant l'hiver sont, entre autres, le géranium en pot (Pelargonium) et le fuchsia.
Après les Saints de glace, il n'est normalement plus question de gel nocturne, mais suivez quand même de près la météo – on ne sait jamais ! En cas de nouvelle gelée nocturne, mieux vaut à nouveau rentrer les petites plantes et les plus jeunes. Les grandes plantes en pot adultes comme le laurier-rose et le laurier résistent le mieux au gel, tant que celui-ci n'est pas trop prononcé. Le plus important est qu'il n'y ait pas une trop grande différence de température entre leur lieu d'hivernage et l'extérieur.
- Sortez vos plantes par temps nuageux ou pluvieux. Ne les placez pas tout de suite en plein soleil, car cela pourrait leur bruler les feuilles.
- Éliminez les tiges flasques ainsi que les feuilles malades ou desséchées.
- Éliminez autant que possible le vieux substrat et remplacez-le par une nouvelle couche de terreau mélangé à de l'engrais à action lente.
- Si vos plantes sont depuis des années déjà dans le même pot, rempotez-les dans un pot plus grand, rempli de terreau frais et d'engrais action lente.
- Arrosez régulièrement vos plantes, en y ajoutant un engrais liquide adapté.
Sortir vos jeunes pousses
Vos appuis de fenêtre intérieurs sont remplis de fleurs d'été présemées, comme les tagètes, le cléome et le tabac ailé, d'herbes aromatiques comme le persil, le basilic et le thym ou de légumes comme la tomate et le paprika ? Tout comme vos plantes en pot que vous avez rentrées pour l'hiver, vous pouvez les habituer aux conditions de vie en extérieur en les « durcissant » : faites-les sortir chaque jour un peu plus longtemps. Vous pouvez commencer environ une semaine avant les Saints de glace (en tenant compte de la température, des prévisions météo et du risque de gel). Sortez-les tout d'abord pour une durée d'une à trois heures, en un endroit abrité et pas tout de suite en plein soleil. Après quoi, rentrez-les à nouveau (quoiqu'il arrive, elles ne devraient pas passer la nuit dehos), avant de les ressortir le lendemain pour quelques heures de plus. Procédez de la sorte pour quelques jours (un à trois jours). À partir du 15 mai, elles pourront rester en permanence dehors, y compris la nuit. Vous pouvez alors les replanter dans un plus grand pot ou carrément en pleine terre.
Conseil pour les plantes d'intérieur
Sortez vos plantes d'intérieur quelques heures par temps pluvieux et relativement chaud (plus de 18 °C). Elles en seront toutes rafraichies, au propre comme au figuré ! Regardez tout de suite si elles n'ont pas elles aussi besoin d'un plus grand pot.