Août est le mois de la récolte. Vous pouvez désormais déguster toutes les bonnes choses ayant poussé dans votre jardin, potager ou carrés potager. A côté de cela, vous pouvez démarrer la préparation du "deuxième printemps", afin de profiter d'une récolte ultra-fraîche encore tard dans la saison ou en début de l'année prochaine.
- Vérifiez chaque jour s'il y a des choses suffisamment mûres à cueillir, telles que les pommes de terre nouvelles, les premières aubergines et courgettes, les artichauts, le céleri-branche, l'ail, le maïs, les épinards, les haricots verts, les oignons, les échalotes, les abricots, les prunes et les figues.
- Le feuillage des pommes de terre arrachées contient souvent des agents pathogènes. Ne les jetez donc pas dans le compost, mais plutôt dans le conteneur vert (GFT-kliko).
- Cueillez les poivrons lorsqu'ils sont orange ou rouge.
- Vous pouvez sécher l'ail, les oignons et les échalotes pour les conserver et les utiliser plus longtemps. Les herbes aromatiques peuvent aussi être récoltées et séchées dès maintenant. Congelez-les éventuellement pour les utiliser plus tard. Réalisez des glaçons avec les feuilles herbacées telles la menthe ou la mélisse citronnée, pour les insérer dans vos cocktails, mocktails, thés glacés ou sangrias.
- En août, vous pouvez entre autres semer le chou kale, le cerfeuil, le chou de Milan (Cavolo nero), le persil, les navets, la poirée, les épinards, la mâche et la laitue, le pourpier d'hiver (claytonia perfoliata), le radis d'hiver et les endives. Plantez également les fraisiers et les légumes résistants à l'hiver, comme le chou fleur, le broccoli et le pak soï.
- Arrosez régulièrement. Surtout les plants (de tomates) en pots qui dessèchent vite.
- N'oubliez pas d'apporter de l'engrais aux pommes de terre, fraises, choux et tomates.
- Eliminez les feuilles empêchant les tomates, courges, citrouilles et raisins de recevoir le soleil direct.
- Maintenez respectivement les escargots et les oiseaux à distance, avec des anneaux en cuivre ou du ruban en feuille de cuivre, et des filets spéciaux.
- Taillez les arbres fruitiers après la cueillette. Raccourcissez les jeunes pousses ascendantes et coupez les branches dégradées et malades.
- Les buissons de groseilles, de framboises et de mûres se taillent après la dernière récolte. Les framboisiers se coupent au ras du sol. Laissez intactes les branches principales des groseilles à maquereaux et des groseilles rouges et blanches, mais taillez les nouveaux rameaux jusqu'à cinq feuilles plus courtes.
Au nom de notre jardinerie à %endroits%, nous vous souhaitons une délicieuse et riche récolte !