Et oui, ils sont de retour ! Vous êtes bien installé(e) dans votre jardin ou vous êtes en train de cuisiner la fenêtre ou la baie vitrée ouverte et soudain, un moustique ou une guêpe au vrombissement désagréable se pointe avec le risque d'une piqûre éventuelle. C'est très irritant, surtout s'ils sont nombreux, s'ils connaissent le chemin vers la chambre à coucher, s'ils virevoltent autour de votre bouche, repas ou boisson et si vous êtes allergique aux piqûres de guêpes. Pas d'inquiétude. Visitez notre centre de jardinerie à %endroits% et achetez quelques plantes et accessoires qui maintiennent les moustiques et les guêpes à distance.
Top 7 des plantes anti-guêpes
Les moustiques et les guêpes aussi ont un 'nez'. Ils sont attirés par le sucre, mais n'apprécient pas un certain nombre d'odeurs fortes et épicées. C'est pourquoi les plantes suivantes sont recommandées si vous voulez faire fuir ces insectes.
- La lavande
- La cataire (Nepeta)
- La mélisse citronnée ou citronnelle
- Le plant de tomate ; les insectes n'aiment ni l'odeur des fruits et ni celle des feuilles
- La menthe ; une plante proliférante, placez-la donc en pot sur la table de votre balcon ou terrasse
- Le souci, une joyeuse annuelle, à long fleurissement et qui se tient bien dans un grand pot ou vase
- Le romarin
Tirez le meilleur parti de ces plantes
Cueillez quelques feuilles de la citronnelle, de la menthe et quelques fleurs de soucis pour mettre dans votre thé (glacé) ou cocktail. Frottez-les entre vos mains et sur vos poignets. Créez un pot-pourri avec les brins secs de la lavande et du romarin, répandez quelques fleurs de lavande séchée sur votre crème glacée et / ou écrasez finement un peu de ces herbes entre vos mains. Vous pouvez également froisser les feuilles de la cataire et les étaler sur vos mains et poignets. Les moustiques et les guêpes ne s'approcheront pas de vous dans un large rayon.
D'autres conseils anti-moustiques et anti-guêpes
Les moustiques aiment l'eau stagnante, parce qu'ils y pondent leurs œufs. Ne vous asseyez donc pas près de l'étang ou dans les alentours d'un tonneau à eau sans couvercle. Ou alors couvrez le réservoir et installez une fontaine dans l'étang. Rendez le bassin plus attractif pour les poissons et les grenouilles ; ils mangent volontiers les larves de moustiques.
- Allumez des bougies de senteurs (citron), des bâtonnets d'encens ou des brûleurs à huile avec des huiles de citron ou de lavande, et placez-les sur la table du jardin, du balcon ou de la cuisine.
- Coupez un citron en deux, plantez-y des clous de girofle et placez-les dans une soucoupe avec un fond de vinaigre sur la table du jardin ou du balcon.
- Ne laissez pas de nourriture ou de boisson sucrée sur la table du jardin ou du balcon, et ne diffusez pas de parfum sucré.
- Accrochez un attrape-guêpe dans un arbre ou sur la pergola, loin de la terrasse.
- Maintenez les fenêtres et les portes fermées ou installez des moustiquaires.
Vous vous êtes quand même fait piquer par une guêpe ? Aspirez le venin hors de la piqûre et recrachez-le immédiatement. Aspergez la plaie avec du vinaigre.