Septembre marque la rentrée avec beaucoup plus de temps passé chez soi. Une bonne raison pour refleurir la terrasse et le jardin où pourtant tout ce qui pousse et fleurit a passé son heure de gloire. Heureusement, les plantes Été indien comme le jasmin de Virginie, le fusain, l’andromède, l’arbuste aux bonbons et l’arbre à perruques redonnent vie à cette espace. Il s’agit de plantes à floraison tardive aux feuilles magnifiques et aux baies superbes, mais aussi de plantes persistantes qui mettent de la vie et des couleurs dans le jardin jusqu’aux portes de l’hiver. Et cette fin d’été dorée commence maintenant.
Origine
Le jasmin de Virginie est originaire d’Amérique, mais pousse aussi en abondance autour du bassin méditerranéen. Le fusain fleurit dans de grandes parties de l’Europe, de l’Asie, de l’Australie, de l’Amérique du Nord et de Madagascar. L’andromède se rencontre dans les vallées et à faible altitude dans les montagnes du Japon et de l’Himalaya. L’arbuste aux bonbons est originaire du centre et de l’ouest de la Chine. Et l’arbre à perruques pousse dans une zone allant du sud-est de la France à la Turquie, l’Ukraine, l’Himalaya et la Chine.
Assortiment de plantes Été indien
Le jasmin de Virginie (Capsis) est une plante grimpante qui produit une abondance de fleurs orange, rouges et jaunes en forme de trompettes en automne. Classique sont les variétés à croissance rapide mais depuis peu plusieurs variétés plus compactes sont commercialisées sous le nom de « Summer Jazz ». Celles-ci conviennent bien pour les jardins plus petits ou pour les pots.
Le fusain (Euonymus) est un arbuste connu à feuillage persistant blanc, doré ou bicolore. Les cultivars 'Emerald Gaiety' et Emerald 'n' Gold sont très jolis en combinaison avec d’autres plantes Été indien. Les remarquables cultivars 'Heespierrolino', 'Blondy' et 'Harlequin' sont de couleur presque blanche.
L’andromède (Pieris) compte de nombreux cultivars qui se caractérisent par la couleur des feuilles et des boutons en septembre. Les plus courants sont les 'Debutante', 'Cupido' et 'Forest Flame'. Ils ont été rejoints par de nouveaux cultivars remarquable tels que 'Bolero', 'Carnaval' et 'Katsura'.
L’arbuste aux bonbons (Callicarpa) porte des grappes de baies violettes en automne. Le C. bodinieri 'Profusion' est le plus courant.
La valeur décorative de l’arbre à perruques (Cotinus) réside dans ses de fleurs et fruits en forme de plumeaux ressemblant à un nuage ou une « perruque ». Il en existe différents cultivars, dont le plus connu est le Cotinus coggygria.
Soins
- Toutes les plantes Été indien aiment le soleil, mais aussi les endroits semi-ombragés.
- Optez pour de la terre fertile et bien drainée.
- Les plantes Été indien ont toutes une personnalité affirmée et ont besoin d’un peu de place autour d’elles pour se mettre en valeur.
- Apportez de l’engrais avant la saison de croissance qui commence en mars et avant l’hiver.
- Taillez modérément, avant la saison de croissance.