• Large choix 
  • Service et qualité sont nos points forts
  • Avec les meilleurs soins et compétences 

Rendez votre jardin résistant à la pluie

Rendez votre jardin résistant à la pluie

Le climat est clairement en train de changer. Cet hiver dernier, il a fait extrêmement doux, orageux et humide. Antérieurement sur notre site du centre de jardinerie à %endroits%, nous vous avons déjà donné quelques conseils pour rendre votre jardin résistant au vent. Mais comment éviter que votre jardin ne se transforme en marécage au milieu duquel les plantes, les buissons, les bulbes et les arbres se noient, et que les nombreuses averses causent des dommages à votre maison et autres possessions ?

5 conseils malins pour rendre le jardin résistant à l'eau

  1. Au moment de l'élaboration de votre jardin, pavez environ 40 % de la surface (terrasse, allées, chemins) et aménagez 60 % en plantations.  Le sol et les plantations pourront ainsi bien absorber les surplus d'eau de pluie, ce qui évitera les dégâts dus à l'eau. Pensez également aux toits végétalisés, sur votre maison, appentis ou garage, avec des plantations qui recueillent et absorbent la pluie.
  2. Utilisez des revêtements en graviers ou similaires pour votre terrasse, allée ou chemin. Les matériaux laissant passer l'eau, comme le laitier, le gravier dolomite, les gravillons, les copeaux de bois, les coquillages ou l'herbe, font que l'eau de pluie ruisselle facilement vers la terre, et les plantes en profitent pleinement. Aujourd'hui, il existe d'ailleurs aussi des carrelages semi-perméables. Ou réalisez des joints larges entre les carreaux de carrelage de la terrasse.
  3. Faites que votre terrasse ou jardin soit en légère pente descendante depuis votre maison, et placez éventuellement une gouttière ou une caisse d'infiltration souterraine.
  4. Récupérez l'eau de pluie dans un réservoir et / ou un bassin. Et n'oubliez pas chaque année de nettoyer les gouttières.
  5. Choisissez des plantes, buissons et arbres résistants et aimant l'eau, tels que les hortensias, les fougères, les bambous, les salicaires communes (Lythrum), les nivéoles (Leucojum), les lysimaques nummulaires, les lobelias, les aubépines, les cornouillers, les fusains, les bouleaux, les érables et les saules. Le gazon supporte également quelques flaques d'eau.

Notre centre de jardinerie à %endroits% vous souhaite un printemps les pieds bien au sec !