L'automne est dans l'air. Il fait plus frais, les jours raccourcissent, les plantes en fleurs sont en déclin. Mais qui sait aurons-nous peut-être encore un long et bel été indien. Quoique les dieux du ciel aient prévu pour nous, il y a suffisamment de corvées et de petits travaux à faire pour pouvoir profiter jusque tardivement cet automne et au printemps prochain d'un beau jardin, balcon et terrasse fleuris - et de la vie en extérieur.
- Continuez à retirer les fleurs fanées des pots de fleurs et du jardin, telles que les roses, les dahlias, les bégonias, les cosmos, les buddléias et les géraniums, pour assurer leur fleurissement dans le temps.
- Faites des boutures des plantes aromatiques, des plantes (en pot) et des buissons.
- L'automne est le bon moment pour planter et rempoter. La terre est encore assez chaude et humide.
- Egayez votre jardin ou balcon en plantant en pleine terre, ou dans un beau, grand pot, des plantes mellifères au fleurissement tardif, comme l'hylotelephium telephium (Sedum spectabile), l'aigremoine (Eupatorium), l'échinacée (ou Rudbeckie), l'hélénie, les asters d'automne, les anémones et les cyclamens d'automne.
- Plantez une haie à feuilles persistantes ou un arbuste à baies.
- Taillez en forme les buissons et les haies à feuillage persistant.
- Vous pouvez encore transplanter ou diviser les plantes pour les multiplier ou les rajeunir.
- Placez des pots fleuris, avec des dahlias, des géraniums (Pelargonium), des bégonias, des fuchsias, des petits asters, des chrysanthèmes et des cyclamens sur la table de la terrasse ou du balcon, et près de la porte d'entrée.
- Venez voir notre grand assortiment de bulbes de printemps dans notre centre de jardinage à %endroits%. Vous pouvez les mettre en pleine terre et dans des pots dès fin septembre. Commencez par les bulbes qui fleurissent en premier, comme les crocus et les perce-neiges. Placez-les aussi vite que possible dans la terre (ou terreau), sinon ils dessèchent.
- Faites déjà le choix des bulbes fleurissant plus tard, comme les tulipes, qui peuvent encore être mis en terre et / ou en pot en octobre ou novembre. N'oubliez pas de les étiquetter.
- Semez du gazon dans les zones nues de la pelouse. Arrosez régulièrement les zones ensemencées (et tout le gazon s'il n'a pas plu pas pendant longtemps). Tondez la pelouse moins courte, et fertilisez-la encore une fois.
- Retirez les feuilles mortes de la pelouse et du bassin. Eliminez aussi toutes les algues et matières mortes ou pourries du fond du bassin. Laissez d'abord tout sécher sur les rives, pendant une nuit, de sorte que les insectes et petits animaux, telles les grenouilles, puissent replonger dans l'eau. Tendez ensuite un filet par-dessus le bassin pour recueillir les feuilles qui tombent à l'automne.
- Coupez les feuilles situées au-dessus des tomates et des grappes de raisins pour qu'elles puissent recevoir suffisamment de soleil.
- Fixez les stolons des plantes grimpantes, et placez des tuteurs auprès des plantes hautes et minces telles que l'aconit, pour éviter qu'elles ne se brisent lors d'une tempête d'automne.
- Brossez l'intérieur des nichoirs à oiseaux avec de l'eau chaude et du savon noir, ou placez-en un nouveau. Dans notre centre de jardinerie à %endroits%, nous avons un large choix de nichoirs à oiseaux.
Nous vous souhaitons un bel été indien !